Un événement

Nous proposons une table ronde sur l’état des lieux du milieu, au sens large, car les problématiques se recoupent. Ce ne doit pas être une table ronde fataliste alors qu’on est dans un creux d’activité visiblement et que des bouleversement majeurs sont face à nous : IA, Ecoproduction, déstabilisations des systèmes de financements habituels, … Nous voudrions que cette table ronde ne joue pas la voyance et sorte sa boule de cristal sur le futur qui est impossible à imaginer. Mais qu’elle se tourne aussi vers le passé pour voir comment d’autres grandes crises, d’autres grands moments charnières se sont passés. Donc des gens expérimentés. Car nous pensons que mettre en avant les capacités à évoluer et s’adapter serait un regard positif sur la suite des évènements. Il ne faut pas avoir peur des machines et du progrès, il faut les comprendre, les maîtriser.

Comment s’adapte-t-on à cette crise ? Comment pense-t-on la transition ?  Comment accompagne-t-on les prochaines générations ?

Intervenant(s)

Ancien forain, saltimbanque et artiste de rue, tardivement diplômé de l’école Louis Lumière dans les années 70, directeur de la photographie, puis spécialiste en effets spéciaux mécaniques et optiques dans les années 80, Christian Guillon devient, à partir des années 90, un des pionniers des images de synthèse au cinéma, puis des effets numériques.

Il crée et dirige le département cinéma chez EX MACHINA de 1992 à 1997, puis, en créant en 1998 « L’E.S.T. », qu’il cède en 2013 à Technicolor, il contribue à l’essor du numérique en France en concevant et dirigeant les effets visuels de nombreux films.
En 2010, il crée « L’Agence de Doublures Numériques (ADN), devenue depuis EISKO », start-up dédiée à la représentation humaine en images de synthèses (digital doubles).

En 2016, il fonde « Les Tontons Truqueurs » (LTT), pour développer le concept de « VFX On set » et mettre en œuvre sur une série TV la première chaine de production complète, en direct sur le tournage, d’images hybrides (extensions numériques de décors et figuration virtuelles), basée sur un soft Temps Réel. En 2023 il vend LTT à France.TV et se retire à 70 ans passés.

Au total, Christian Guillon aura travaillé sur plus de 200 long-métrages, blockbusters comme films d’auteurs (inclus « Femme Fatale » de Brian de Palma, ou « Lord of War » de Andrew Nicoll, ainsi que tous les films de Costa-Gavras depuis « Mad City », de Philippe de Broca depuis « Les 1001 Nuits », ou de Jacques Perrin depuis « Microcosmos »), et sur plus de 1 000 épisodes de série TV.

Christian Guillon a aussi été longtemps intervenant à L’ENS Louis Lumière, Vice-Président de la CST. Il est Chevalier des Arts et Lettre depuis 1999 et Chevalier de l’ordre national du Mérite depuis 2016.

Istvan Tajnay a pris le poste de Directeur Général d’Ubisoft Montpellier en septembre 2023, pour accompagner les équipes talentueuses de ce studio historique dans leurs prochaines créations.

Istvan a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo.

Avant Montpellier, il a été le Directeur Général d’Ubisoft Toronto, mais également l’un des fondateurs du studio d’Ubisoft Berlin. Il a également officié comme Producteur de nombreux jeux AAA et jeux live à succès chez Disney, Sega et Sony.

Au quotidien, Istvan met en avant une culture d’ouverture, d’innovation et de créativité. Il est animé d’une passion intacte qui le pousse à réunir ses équipes autour d’un but commun : créer des jeux qui plongent les joueur.euse.s dans des expériences immersives, pleines de sens et de challenges.

Modérateur(s)

Co-fondateur / Directeur créatif de Nobody Studio depuis 2020, diplomé de Supinfocom en 2000, il débute sa carriere à Ex-Machina puis Partizan Midi Minuit en tant que Généraliste 3D (Modeling, Lighting, Compositing). En 2003, il quitte le continent pour rejoindre Blur Studio (Californie) ou il supervisera entre autre le court métrage Gentlemen’s Duel. En 2007, il rejoint Dreamworks où il travaillera sur 8 long metrages d’animation dont Kung Fu Panda, Megamind, Dragon, Puss in Boots. En 2011, il fait un passage à Londres chez The Mill , puis Framestore où il contribuera au film Gravity. En 2012, Sebastien occupe le poste de CG superviseur au sein de NightShift (Paris), puis repart vers les Etats Unis en 2014 pour rejoindre à nouveau Blur Studio (il y supervisera les effets spéciaux du film Deadpool ainsi que de nombreux projets : cinématiques de jeux vidéos, film de parc d’attraction, publicités) Enfin en 2019, il quitte la Californie pour s’installer à Montpellier et co-fondera, en 2020, Nobody Studio avec Gregory Jennings. Nobody Studio est une SCOP offrant aux studios internationaux la possibilité de prendre en charge des besoins spécifiques de leur chaîne de production : supervision, modeling, lighting, compositing, grading. Le studio compte aujourd’hui entre 20 et 25 collaborateurs dont 10 en CDI.

Après une formation artistique à l’école des Beaux-arts de Saint Etienne, Dominique débute sa carrière comme infographiste 2D et 3D chez Infogrammes. Elle évolue sur différents postes et devient la directrice artistique des jeux PC et consoles (Alone in the dark 2, Prisonner of ice, Mission Impossible, Outcast…). En 1999, elle fonde avec 6 partenaires le studio de développement de jeux vidéo indépendant Widescreen Games situé à Lyon. Pendant 10 ans, Dominique gère la direction de la production du studio ainsi que la direction artistique des projets et collabore avec des éditeurs internationaux (Namco, Atari, Eidos…). Le studio se développe rapidement et devient l’un des principaux acteurs du développement du jeu vidéo français avec plus de 120 salariés. En 2009, elle quitte Widescreen Games et travaille en free-lance comme directrice artistique sur de nombreux projets indépendants (JV et animation) ou sur des missions au sein de différents studios. Depuis 2010, elle intervient auprès de nombreuses écoles sur l’enseignement de la 3D, du concept art et supervise les productions (films, et jeux vidéo) des étudiants en fin de cycle. En 2014, elle intègre l’Ecole Bellecour à Lyon comme directrice pédagogique du pôle Entertainment et restructure avec l’équipe les contenus des cursus Bachelors et Mastères. De 2017 à 2021, Dominique reprend une activité de chef de projet et productrice sur des projets de courts métrage d’animation en VR au sein du studio Fauns (devenu Albyon). Des films comme Battlescar et Caravaggio produits par Atlas V, Arte… voient le jour et sont récompensés dans de nombreux festivals (sundance, Tribeca, Venise.). De ces expériences narratives naissent un vif intérêt sur l’exploration de la mise en scène en réalité virtuelle et Dominique écrit son propre projet Inside Blue Dance, soutenu par le CNC.