ICONIC Pro prend la forme de talks, de dialogues, de conférences, de moments conviviaux, d’échanges riches et surprenants entre acteur-ice-s des industries créatives.
Nos invité-e-s sont issus des secteurs de l’animation, de la télévision, du cinéma, du jeu vidéo, de la musique, du son… Ils ont tous-toutes en commun d’être passionné-e-s par leur métier, de suivre leurs aspirations artistiques et créatives, de vouloir partager leurs visions et leurs inspirations et d’être à l’écoute du monde.
Professionnels des ICC, inscrivez-vous ici
Vous êtes journalistes et souhaitez en savoir plus ? Merci de contacter Pauline CELLIER – Service des relations presse et médias pauline.cellier@montpellier.fr l 04 67 13 49 46 – 06 28 10 47 93
PROGRAMME JOURNÉE ICONIC PRO 2023
9h00 : Accueil café
9h30 : RÉSILIENCE
Crise écologique, ruptures technologiques, défis éthiques et sociaux : comment évoluer dans un écosystème ICC en plein bouleversement? par le Montpellier ACM Siggraph Chapter
Nous proposons une table ronde sur l’état des lieux du milieu, au sens large, car les problématiques se recoupent. Ce ne doit pas être une table ronde fataliste alors qu’on est dans un creux d’activité visiblement et que des bouleversement majeurs sont face à nous : IA, Ecoproduction, déstabilisations des systèmes de financements habituels, … Nous voudrions que cette table ronde ne joue pas la voyance et sorte sa boule de cristal sur le futur qui est impossible à imaginer. Mais qu’elle se tourne aussi vers le passé pour voir comment d’autres grandes crises, d’autres grands moments charnières se sont passés. Donc des gens expérimentés. Car nous pensons que mettre en avant les capacités à évoluer et s’adapter serait un regard positif sur la suite des évènements. Il ne faut pas avoir peur des machines et du progrès, il faut les comprendre, les maîtriser.
Comment s’adapte-t-on à cette crise ? Comment pense-t-on la transition ? Comment accompagne-t-on les prochaines générations ?
Modération : Sébastien Chort – Creative Director & founder de Nobody Studio.
Panelistes :
- Christian Guillon – VFX Supervisor, founder de ADN et LTT VFX
- Istvan Tajnay – CEO, Ubisoft Montpellier
- Dominique Peyronnet – Directrice du Campus Artfx Montpellier
10h45 : ECOPRODUCTION
Éco-responsabilité du numérique
Les ICCs en particulier l’audiovisuel, les JV et la XR sont aujourd’hui à la croisée des chemins avec d’une part des perspectives de croissance inédites et d’autre part la nécessité de réduire leurs impacts environnementaux et climatiques. Ainsi, les ICCs vont devoir découpler leurs impacts, de leurs croissances, cette transition énergétique et écologique est un défi sans précédent auquel tous les secteurs d’activités sont confrontés.
Quels sont les leviers réglementaire, technologiques, organisationnels et économique pour y parvenir ?
La table-ronde sur l’éco-responsabilité d’ICONIC, apportera des éléments de réponse opérationnels.
Modération : Benoît Ruiz – Consultant environnemental, MK2
Panélistes :
- Eduardo Viéitez – CEO, Creast
- Joan Da Silva – Unreal Engine Strategy Advisor, Epic Games
- Eric Serre – Directeur artistique, Les Fées Spéciales
- Élodie Raspail – Chargée de mission auprès de la Secrétaire Générale, CNC
12h15 : Pause déjeuner
14h : CONVERGENCE
Comment faire se rencontrer les mondes ? Vers des plateformes éditoriales globales
À l’heure où les plateformes se multiplient et que les canaux mainstream perdent de l’audience chez les plus jeunes, la notion de convergence des outils de diffusion devient cruciale. Les chaînes TV se pensent aujourd’hui comme des plateformes globales, en mettant un pied dans le jeu vidéo, la réalité virtuelle, la radio, le stream… Les studios de jeux vidéo développent des unités dédiées à l’adaptation de leurs jeux en objets audiovisuels… Et les plateformes de streaming accueillent de nouveaux clients en recherche de transversalité. Un temps d’analyse du décloisonnement des canaux de diffusion vers des plateformes éditoriales globales.
Modération : Vincent Cavaroc – Directeur, Halle Tropisme / Directeur artistique, Gaité Lyrique
Panélistes :
- Laurence Schwob – Directrice du développement et de France 2030, France Télévisions
- Marianne Levy-Leblond – Directrice de l’Unité Créations Numériques, Arte
- Pauline Augrain – Directrice du numérique, CNC
- Kevin Cottez aka KWED – Créateur, ZQSD
15h30 : Pôle territorial ICC, les prochaines étapes
En mars dernier, la Métropole de Montpellier s’est portée candidate à l’AMI, au nom de l’ensemble de l’écosystème ICC local, et a piloté le travail de rédaction du dossier de candidature, « Montpellier Interconnexions Créatives », en co-écriture avec la Région Occitanie et la SCIC Tropisme.
Le 25 octobre 2023, la liste des lauréats de l’AMI a été publiée. La candidature de la Métropole et ses partenaires a été retenue parmi un total de 138 candidats.
Le travail de co-construction va donc continuer avec l’ensemble des acteurs ICC pour définir les contours opérationnels du futur pôle.
Quelles sont les prochaines étapes ? Quels sont les angles de réflexion à prioriser ? Comment chacun pourra se mobiliser ?
On en parle pendant ICONIC !
16h – INSPIRATIONS
De créativité et d’avenir : de la BD aux VFX, de l’animation à la fiction, en passant par le jeu vidéo… Comment nos invités racontent une / leur histoire ? Qu’est-ce qui les inspire ? Comment nous transmettent-ils leurs émotions ? Et comment envisagent-ils l’avenir ?
Modération : Dominique Peyronnet – Directrice du Campus Artfx Montpellier
Panelistes :
- Jean-Pierre Jeunet – Réalisateur et scénariste
- Jordan Mechner – Écrivain, développeur de jeux vidéo, scénariste et auteur de bandes dessinées
- Laurens Ehrmann – Superviseur VFX
18h – Fin des échanges
18h > 20h – Visite du Musée de la Cité Créative
Visitez le Musée de la Cité Créative et implantez votre entreprise au cœur de l’écosystème des industries culturelles et créatives.
Lieu : 11 rue Maria Blanchard à 200 m de la Halle Tropisme face à l’ESMA
Horaires des visites : 18h à 20h (toutes les 30 min)