Un événement

Les ICCs en particulier l’audiovisuel, les JV et la XR sont aujourd’hui à la croisée des chemins avec d’une part des perspectives de croissance inédites et d’autre part la nécessité de réduire leurs impacts environnementaux et climatiques. Ainsi, les ICCs vont devoir découpler leurs impacts, de leurs croissances, cette transition énergétique et écologique est un défi sans précédent auquel tous les secteurs d’activités sont confrontés.

Quels sont les leviers réglementaire, technologiques, organisationnels et économique pour y parvenir ?

La table-ronde sur l’éco-responsabilité d’ICONIC, apportera des éléments de réponse opérationnels.

 

Intervenant(s)

Eduardo Viéitez est un réalisateur espagnol qui travaille principalement dans le domaine de la publicité. Sa notoriété internationale lui a permis de voyager dans le monde entier, d’ouvrir son esprit et d’apprendre des cultures les plus diverses. Il a eu l’occasion de travailler dans plus de 20 pays pour les meilleures marques de publicité, agences de création et sociétés de production. Son travail a été récompensé par plus de 100 prix internationaux. Cette expérience l’a incité à contribuer à la création d’une industrie plus durable. Témoin de la quantité ridicule de ressources nécessaires aux tournages, il a fondé Creast (Creative Sustainability), en essayant d’apporter des solutions pour rendre l’industrie du divertissement plus durable.

Afin de fournir une solution abordable, précise et facile, Creast a lancé en 2021 la première version de ce qui deviendra une solution technologique basée sur l’intelligence artificielle, capable de prédire, de réduire, de calculer et de compenser l’empreinte carbone de tout type de production de contenu de divertissement de manière automatique. Travaillant pour des événements de premier plan tels que le Festival international du film de San Sebastián, les Los Goya Awards ou l’Ocean Race, des plateformes de vidéo à la demande et des sociétés de production comme Movistar +, Disney, Amazon Prime Video et des agences créatives comme McCann / Craftww ou Hogarth, Creast croit que la prédiction et l’anticipation de l’impact à venir sont la clé de la réduction des émissions lors de la production de contenu de divertissement.

Joan Da Silva

Confirmé

Consultant Stratégie Unreal Engine, Epic Games

Après des études en école d’arts, Joan Da Silva fonde en 1997 le studio de création Artepict, pionnier dans l’animation et du jeu vidéo en ligne. Il travaille par la suite pour les acteurs majeurs des industries culturelles et créatives, notamment en tant que Producer pour Ubisoft et Directeur de Création de l’éditeur finlandais Rovio, créateur d’Angry Birds. Convaincu de la nécessaire place des équipes créatives au centre de l’innovation, il rejoint en 2014 la division robotique humanoïde de SoftBank en tant que Directeur du Design et du Contenu. Il prend ensuite la direction de l’école LISAA à Paris, puis d’ARTFX à Montpellier.

Joan Da Silva est aujourd’hui Consultant Stratégie Unreal Engine pour Epic Games spécialisé dans l’utilisation des outils temps réel les industries de l’animation et du cinéma.

Eric Serre

Confirmé

Co-fondateur et Directeur Artistique, Les Fées Spéciales

Diplômé des Beaux-Arts et du CFT Gobelins. Sa formation de dessin et d’animation traditionnelle l’amène à participer à de nombreux films et sur divers postes créatifs. Il collabore de nombreuses années avec Michel Ocelot sur les longs métrages Kirikou et la sorcière,  Azur et Asmar et les Contes de La Nuit. Toujours soucieux de s’ouvrir à de nouveaux médias, il participe à la fabrication du film documentaire Il était une Forêt de Luc Jacquet au poste de directeur artistique, aux côtés d’Anne-Lise Koehler avec qui il a  réalisé la série et le long métrage Bonjour le monde. Il a co-fondé la SCOP d’animation Les Fées Spéciales à Montpellier, pour conjuguer art, science de la Nature et animation. Il est directeur artistique du studio et depuis 2019 co-gérant. 

Modérateur(s)

Benoît Ruiz

Confirmé

Expert environnemental, MK2

Expert environnemental et RSE pour l’audiovisuel, le jeu vidéo et la XR qui contribue depuis 15 ans à la transition soutenable, en particulier pour les  ICCS.

Références principales :

  • ARTFX,
  • British Film Commission (UK),
  • CEPIR/ la Coopérative Carbone,
  • Cine-Regio (EU),
  • CNC,
  • CNRS Paris-Saclay,
  • Ecoprod,
  • Eureca (EU),
  • Film London (UK),
  • Games London (UK),
  • Green Screen (EU),
  • Innport
  • Mainbot,
  • MK2,
  • Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN),
  • NEWEN studios,
  • PICS Studio,
  • Programme Européen MEDIA (EU),
  • Pulse (Belgique),
  • SELL,
  • Supamonks,
  • TeamTO,
  • UKIE (UK),
  • UNESCO,
  • Université Paul Valéry,
  • Ville de Malaga (Espagne),
  • Ville de Rzeszów (Pologne).