16h00 > Table ronde : INSPIRER – Libérer l’imaginaire : de l’idée à la réalisation
Le 3 Décembre à 16h • 16:00
16h00 – 18h30 > Table ronde : INSPIRER –
Libérer l’imaginaire : de l’idée à la réalisation
Centre Rabelais
Du cinéma, de la BD, de l’animation, du jeu vidéo… Comment et où puiser ses idées créatives ? Comment celles et ceux à l’origine de la conception s’inspirent, démarrent une histoire ? Quelles évolutions dans le processus créatif depuis 20 ans et quels avenirs ? Une séquence inspirante pour prendre de la hauteur et se rappeler de la base de nos métiers et de ce qui nous lie, le processus créatif.
Intervenant(s)
Ed Hooks
Confirmé
Fondateur, Acting for Animators
Intervenant lors de 16h00 > Table ronde : INSPIRER – Libérer l’imaginaire : de l’idée à la réalisation ➫
Intervenant lors de 10h00 – 17h30 > MasterClass – Acting for Animators avec Ed Hooks ➫
Ed Hooks est l’auteur de Acting for Animators, 5e édition, publié par Routledge. Il a été acteur professionnel et professeur d’art dramatique pendant trente ans, formé à New York, avec de nombreuses références dans tous les médias. En 1996, il a créé une formation d’acteur spécialement destinée aux animateurs lorsqu’il a été engagé pour enseigner chez DreamWorks/PDI en Californie. Il a ensuite créé sa masterclass Acting for Animators, qui a été présentée dans la plupart des grands studios et sociétés de jeux vidéo, notamment Disney, DreamWorks, Sony, Epic Games, Valve, CD Projekt RED, Ubisoft et Bioware. Il est intervenu à SIGGRAPH, GDC et d’autres conférences. Ed Hooks a présenté Acting for Animators dans plus de quarante pays et dans de nombreux festivals d’animation et universités. Lui et sa femme, Cally, ont quitté la Californie pour s’installer à Lisbonne, au Portugal, il y a huit ans, et ils en sont ravis.
Découvrez son site internet pour en savoir plus.
Martial est diplômé de l’ESMA Toulouse où son court-métrage de fin d’étude “Amir et Amira” a remporté le prix du jury au Siggraph 2015.
Il a ensuite travaillé sur la saison 1 de « Pyjamasks » pour Teamto puis sur des projet comme les « Gardiens de la Galaxie Vol 2 », « Paddington 2 », « La Belle et la Bête » ou « Mowgli » chez Framestore à Londres. Ces projets lui ont permis de développer le détail et le réalisme de ses animations.
De retour en France, pour raisons personnelles, il participe au second long métrage”Terra Willy” de TAT Production avant de rejoindre Fortiche en tant qu’animateur sur la saison 1. Il évolue rapidement en tant que Lead Animateur toujours sur la saison 1 et sur le clip Enemy. Pour finir co-superviseur animation sur la saison 2 d’Arcane.
Modérateur(s)
Après une formation artistique à l’école des Beaux-arts de Saint Etienne, Dominique débute sa carrière comme infographiste 2D et 3D chez Infogrammes. Elle évolue sur différents postes et devient la directrice artistique des jeux PC et consoles (Alone in the dark 2, Prisonner of ice, Mission Impossible, Outcast…). En 1999, elle fonde avec 6 partenaires le studio de développement de jeux vidéo indépendant Widescreen Games situé à Lyon. Pendant 10 ans, Dominique gère la direction de la production du studio ainsi que la direction artistique des projets et collabore avec des éditeurs internationaux (Namco, Atari, Eidos…). Le studio se développe rapidement et devient l’un des principaux acteurs du développement du jeu vidéo français avec plus de 120 salariés. En 2009, elle quitte Widescreen Games et travaille en free-lance comme directrice artistique sur de nombreux projets indépendants (JV et animation) ou sur des missions au sein de différents studios. Depuis 2010, elle intervient auprès de nombreuses écoles sur l’enseignement de la 3D, du concept art et supervise les productions (films, et jeux vidéo) des étudiants en fin de cycle. En 2014, elle intègre l’Ecole Bellecour à Lyon comme directrice pédagogique du pôle Entertainment et restructure avec l’équipe les contenus des cursus Bachelors et Mastères. De 2017 à 2021, Dominique reprend une activité de chef de projet et productrice sur des projets de courts métrage d’animation en VR au sein du studio Fauns (devenu Albyon). Des films comme Battlescar et Caravaggio produits par Atlas V, Arte… voient le jour et sont récompensés dans de nombreux festivals (sundance, Tribeca, Venise.). De ces expériences narratives naissent un vif intérêt sur l’exploration de la mise en scène en réalité virtuelle et Dominique écrit son propre projet Inside Blue Dance, soutenu par le CNC.