Biographie
Jean-Pierre est né le 3 septembre 1953, à Roanne (près de Lyon). Longtemps enfant unique, il développe très vite son propre univers et c’est la caméra Super 8 apportée un jour par un ami de ses parents qui lui montre une voie qui pourrait être la sienne. Véritable autodidacte, il commence par réaliser des films d’animation "L'Evasion", "Le Manège", avec des personnages sculptés par Marc Caro, puis "Pas de Repos pour Billy Brakko" d’après une BD du même Caro. Ces films de court-métrage commencent à faire parler de lui et à glaner de multiples récompenses en France et à l’étranger. Ensemble, toujours, ils réalisent "Le Bunker de La Dernière Rafale" court métrage de science fiction, film culte, qui passera en première partie de Eraserhead de David Lynch dans une salle parisienne durant six années. En 1989, il réalise seul "Foutaises", avec, déjà, son acteur fétiche Dominique Pinon, il gagnera une cinquantaine de prix dont le César du meilleur court métrage. Leur premier long-métrage, « Délicatessen » (1991), une comédie grinçante et très drôle, fait souffler un vent inhabituel sur le cinéma français. Le succès commercial et les nombreux prix de « Délicatessen » permettent à Jeunet & Caro de mettre en chantier un projet ambitieux : « La Cité des Enfants perdus », une fable sombre, tellement innovante sur le plan technique qu’elle nécessite la création de nouveaux logiciels et une très longue préparation. Le film est superbe, infiniment poétique. Il est présenté en Ouverture du Festival de Cannes 1995. C’est ce film qui attire l’attention de la Fox qui décide de confier à Jean-Pierre Jeunet la réalisation du 4ème opus de la franchise « Alien ». A l’issue de son séjour hollywoodien, Jean-Pierre Jeunet a la nostalgie des pavés de Montmartre et surtout, après la « grosse machine » d’« Alien », il a envie de réaliser un « petit film personnel avec des copains ». Depuis des années, il collectionne des bouts d’idées étonnantes et des fragments d’histoires qui le touchent. Tout prend forme lorsqu’il invente le dénominateur commun à ces histoires: une jeune femme timide mais imaginative et déterminée à enjoliver la vie des autres. Ainsi est née Amélie Poulain, héroïne d’un film qui rend heureux et donne envie d’aimer, car Jean-Pierre Jeunet réussit avec ce film ce qui est considéré comme l’exercice le plus périlleux du cinéma : filmer le bonheur. « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » est le plus grand succès en langue française dans le monde. A l'origine, "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" était écrit pour une actrice qui quitte le projet peu avant la préparation. Jean-Pierre Jeunet remarque alors une jeune actrice tout juste à l'affiche : Audrey Tautou. Il lui fait passer des essais et dès les premières secondes, il sait que c'est "elle". Crédit photo : Nicolas Auproux
Jean-Pierre Jeunet interviendra lors de :
16h – INSPIRATIONS ➫5/12/202316h00