Un événement
coorganisé par
et

Les « Duos » associent deux à deux des représentants des industries créatives. Par exemple : animation & jeu vidéo / bande dessinée & audiovisuel/ musique & FX / danse & architecture…

Six binômes sont ainsi formés pour 30 minutes d’une discussion animée par Jean ZEID, journaliste et chroniqueur, devant un public de professionnels et de passionnés.

La singularité de l’exercice réside dans le fait que nos invité-e-s ne découvrent qu’au tout dernier moment avec qui ils-elles vont dialoguer.

L’enjeu des « Duos » est d’échanger entre professionnel-le-s de disciplines différentes, de confronter les points de vue sur un même thème, de les faire converger alors même que les intervenant-e-s proviennent de secteurs différents… Et, au final, de créer son lot de surprises.

Les thèmes des Duos sont :

Duo 1 – L’innovation au service de l’émotion
Duo 2 – Apprivoiser la lumière
Duo 3 – La créativité sur une production au long cours
Duo 4 – L’importance du mouvement
Duo 5 – Cultiver l’inspiration
Duo 6 – Apprivoiser la technologie

Intervenant(s)

Ils ont déjà confirmé leur participation à l'édition 2022 :

Valérie HADIDA

Confirmé

Chara designer et Sculptrice

Après des études de dessin et un atelier de modelage avec le sculpteure Marielle Polska, j’ai demarré sur le tas dans le dessin animé.

j’ai été tout d’abord assistante, puis animatrice sur la série « Sharky et Georges », puis à Éllipse, sur « Babar ».

Toujours dans ce studio, je fais du design personnages sur la série « Tintin ». Et c’est ainsi que je deviens chara designer (création de personnages) à partir de scénario original comme « Orson et Olivia » , « Scary Larry » ou l’adaptation de personnages de licence comme « Moomin ».

Je travaille aussi bien sur des séries que sur des films d’animation, par exemple: » chasseur de dragons », « Igor », » Spycies », que sur des films live: illustration de costume sur « Astérix et Obélix » de Claude Zidi ou « Belle et Sébastien » de Cyril Cornillac ou e création de personnages dans des clips publicitaires ou intervenante aux Gobelins, à Supinfocom .

Parallèlement j’ai poursuivi ma passion de la sculpture depuis l’âge de mes 15 ans ;De la terre , j’ai développé et exposé mon univers autour de la femme depuis plus de 20 ans dans mes galeries partenaires à Paris, en province et à l’étranger . Prochaines date importante: première exposition aux États-Unis à Miami en décembre.

Cédric BABOUCHE

Confirmé

CEO, réalisateur, Directeur artistique chez UN JE NE SAIS QUOI

Né en 1976 en France, Cédric Babouche est diplômé des écoles Emile Cohl et Olivier de Serres en art et animation.

Après un premier court-métrage, LA ROUTINE, il réalise IMAGO, un film de 12mn, primé à Cannes, qui mêle aquarelle et animation 2D et 3D

Jusqu’en 2009 il travaille sur des films, des séries télévisées et notamment YONA YONA PENGUIN de Rintaro, avant de fonder sa première société, DANDELOOO dans laquelle il produit CHICO CHICA BOUMBA pour M6, LITTLE HOUDINI, pour France Télévision, et remporte un Prix Emmy Kids en 2018 pour la production de THE TREEHOUSE STORIES.

Après avoir publié son premier roman graphique, LE CHANT DU CYGNE en 2015, il travaille sur des adaptations de livres en animation comme ERNEST ET CELESTINE ou MIMI ET LE DRAGON DE MONTAGNE.

En 2018, il fonde UN JE NE SAIS QUOI, société de production transmédia. MR TIC TOC AND THE ENDLESS CITY, son premier projet, mêle l’aquarelle à la 3D. Heureux mélange que le réalisateur reprend pour DORDOGNE (prévu fin 2022).

 

Il travaille également comme visual development artist, directeur artistique ou réalisateur pour ILLUMINATION MAC GUFF, SUPAMONKS, BLUE SPIRIT et enseigne dans plusieurs écoles en BD, narration, et développement artistique.

  

Louis MARTINEZ

Confirmé

Guitariste, professeur de conservatoire et directeur du festival Jazz à Sète

Qu’il plonge dans la mer ou longe des rives lointaines, le jazz est son théâtre. Guitariste, professeur de conservatoire et directeur du festival Jazz à Sète, qu’il a créé en 1985, Louis Martinez est un authentique fondu de musique, infatigable touche à tous les styles, de Wes Montgomery à Georges Brassens.

Il œuvre depuis des années au rayonnement du jazz, que ce soit au sein de son propre trio ou au travers de ses nombreuses collaborations.

Le jazz, Louis Martinez y arrive sur le tard et par des chemins de traverse. Né à Oran en 1951, l’exilé saute les frontières comme il se joue des répertoires.

Tout au long de sa vie, il multipliera les traversées. Formé à la guitare classique avec Alain Delgado, il débute sa carrière dans les fièvres du rock tout en frayant dans la saudade chaloupée de la musique brésilienne.

Mais il faut attendre le début des années 80 pour voir Louis Martinez se plonger définitivement dans les abysses de la note bleue. Sous les pinceaux musicaux de l’esthète sétois, les standards ne le sont définitivement pas, le bop se fait buissonnier.

Lewis TRONDHEIM

Confirmé

Artiste

Lewis Trondheim est né en 1964. Après un bac philo, il suit des cours de graphisme publicitaire. En 1987, lors d’un colloque sur la bande dessinée, il fait la rencontre de Jean-Christophe Menu et découvre une nouvelle manière de faire de la bande dessinée. Un an plus tard, Lewis dessine seul 12 numéros de son fanzine, ACCI H3319, puis rejoint la revue Labo.

En 1990, il co-fonde la structure d’édition de bandes dessinées L’Association avec Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B. Il est également co-fondateur de l’OUvroir de BAnde Dessinée POtentiel.

En 1994, il signe chez Dargaud la série Lapinot.
La période 1997-1999 voit naître une nouvelle série chez Delcourt, Donjon, avec notamment Joann Sfar.

Il s’intéresse à la jeunesse (chez Delcourt) avec Monstrueux, les 3 chemins, le Roi Catastrophe, Allez raconte, tout en continuant à écrire des livres pour L’Association.

En parallèle arrivent également des séries de dessins animés pour la télévision comme Jack et Marcel, La Mouche, Kaput et Zösky et Allez raconte.

En 2005, il fonde et dirige une collection moderne et tout public: Shampooing, aux Éditions Delcourt.

Grand Prix à Angoulême en 2006, il créé en 2007 la mascotte « Le Fauve » du festival d’Angoulême.

Il est l’auteur d’environ 200 bandes dessinées (dont environ 80 en collaboration avec plus de 40 auteurs).

Annelyse VIEILLEDENT

Confirmé

Head Of Development, Fortiche Production

Après plus de 15 ans dans la production d’animation de séries (The amazing world of Gumball, Robotboy, Oui-Oui), de vidéo clips (Gorillaz) et de long-métrages (Monstre à Paris, L’apprenti du Père-Noël), Annelyse Vieilledent est désormais directrice du développement de Fortiche Production.

Elle œuvre en collaboration étroite avec les dirigeants, les talents et les équipes à l’avancement et à la mise en production des futurs projets de l’entreprise.

Robert ALAZRAKI

Confirmé

Directeur de la photo chez afc

Né à Casablanca en 1944, photographe des festivals d’Aix en Provence (1966) et Avignon

(1968, 1969, 1970)

Master of Art de la Film and TV School du Royal College of Art à Londres.

Directeur de la Photographie de plus de 80 films de fiction ou documentaires, il a travaillé avec des réalisateurs tels Jean Eustache, Yves Yersin, Laurent Heynemann, Jean-Marie Poiré,

Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Michel Drach, Costa-Gavras, Claire

Denis, Yves Robert, Coline Serreau, Elie Chouraqui, Nadine Trintignant, Caroline Huppert, Otar Iosseliani, Claude Lelouch, Hiner Saleem… (crédit photo  Ariane Vergallo)

 

Voyelle ACKER

Confirmé

Co-Founder & Executive Producer chez Small Creative, Small Creative

Diplômée de l’EDHEC et d’un master Droit & Administration de la Communication Audiovisuelle à la Sorbonne, Voyelle consacre depuis près de 20 ans son énergie au développement, à la production et la diffusion de projets audiovisuels, en France et à l’étranger, au service de diffuseurs publics et privés. Ses différents mandats, dont le poste de co-directrice des Nouvelles Écritures et du Transmédia de France télévisions lui ont permis d’explorer les écritures pour la jeunesse, le web et les nouveaux média. Depuis 2017, Voyelle se consacre à la formation, l’accompagnement de talents, l’incubation de projets innovants et le montage de coproductions internationales. En 2018, elle produit pour le groupe ON Entertainment le volet VR de Playmobil, le Film, avant de rejoindre le studio Tobo, créateur d’expériences numériques pour les enfants, également basé à Montréal au Canada.
En 2019, elle rejoint le Studio Small by Mac Guff pour y créer la filiale de production Small Creative, dédiée à la production d’expériences immersives innovantes. Elle est également à l’initiative du collectif French Immersive Studios, rassemblant sous une même ombrelle les 6 plus gros studios français sur l’immersif.

Virginie AUGUSTIN

Confirmé

Dessinatrice de bande dessinée

Virginie Augustin est une dessinatrice de bande dessinée, née en 1973 à Chatou. Élève du CFT Gobelins, formée au dessin animé, elle collabore avec les studios Disney sur les longs métrages Tarzan et Hercule, puis sur différentes séries d’animation (Code Lyoko, Chasseurs de dragons, W.I.T.C.H )
En 2001, Wilfrid Lupano lui propose le scénario d’une bande dessinée intitulée Alim le Tanneur. Le premier tome sort aux éditions Delcourt en 2004 et remporte un vif succès. Parallèlement, elle participe à différentes productions de dessin animé et à différents albums collectifs dont Première Fois pour le même éditeur. Elle participe aussi à la collection Sketchbook chez Comix Buro.
Contactée par Christophe Arleston, elle rejoint le monde de Troy pour Le Voyage aux ombres, sorti en 2011, puis les éditions Casterman pour les deux tomes de Whaligoë, en collaboration avec Yann, sortis en 2012 et 2014.
Éclectique, changeant de style en fonction des projets, elle participe en 2013, au collectif Les Gens normaux, scénarisé et dirigé par Hubert, qu’elle retrouve en 2016 pour Monsieur désire ? Prix Diagonale-Le Soir du meilleur album en 2017.
Elle entame ensuite chez Bamboo la série 40 Éléphants scénarisée par Kid Toussaint. En 2019, c’est en solo qu’elle réalise Chimères de fer dans la clarté lunaire pour la série Conan le Cimmérien des éditions Glénat.
Elle retrouve Hubert pour Joe La Pirate, sorti en 2021, aux éditions Glénat, sélectionné pour le prix FNAC-France Inter.
Pierre Christin lui propose une aventure de Valerian et Laureline qui vient de paraître chez Dargaud.

Marie BLONDIAUX

Confirmé

Productrice, Red Corner

Marie Blondiaux est productrice de jeux vidéo et d’expériences immersives. Diplomée en littérature, droit audiovisuel et sciences politiques, elle a co-fondé Red Corner en 2012 et Coven en 2021. Elle a notamment produit “SENS VR” (Tribeca Film Festival 2016, Best Emotional Game Laval 2019), “7 lives” (Tribeca 2019, Best Fiction VR Arles, Best Fiction and Audience Awards at VR Days 2019), “4 FEET HIGH” (Sundance Indie Series and New Frontiers, Jury and audience award at SXSW 2021). Elle a été nommée au grade de chevalier de l’Ordre des arts et lettres et parmi les 100 Femmes de culture en 2022. (crédit photo @Thierry Bouët)

Thierry VERGER

Confirmé

Danseur, cavalier, coach et chorégraphe, Jehol

Thierry Verger est danseur, cavalier et chorégraphe international, originaire de Nouméa, Nouvelle Calédonie. De formation classique, contemporaine et jazz puis la pratique des arts martiaux et de l’art équestre, il a développé sa propre technique, qui porte sa griffe, le Modal. Il l’enseigne à Paris où il réside et à travers le monde dans le cadre de workshops et créations (notamment au Japon – IAC studio -, aux États-Unis –
Peridance -, en Pologne où il a plusieurs années chorégraphié et dansé pour l’émission TV « You can dance » sur TVN, Egurolla à Varsovie, en Israël, etc.).

Au fil de sa carrière, il a chorégraphié pour des solistes de William Forsythe, de Maurice Béjart, d’Angelin Preljocaj ou encore pour le danseur étoile Patrick Dupond lui-même. Son écriture chorégraphique amalgame les contraires, les lignes classiques et les courbures baroques, la sensualité du sol et la puissance des sauts.
Passionné depuis toujours par les chevaux et l’art équestre, Thierry a été formé et a pu travailler auprès de Manu Bigarnet, cavalier de Bartabas, et est aujourd’hui coach et chorégraphe de la compagnie ballet équestre Jehol aux côtés de Benjamin Cannelle.

Sa création chorégraphique jaillit dans une écriture poétique, un dessin, dans des mises en scènes s’adaptant au temps et à l’espace, intérieur ou extérieur, aussi bien dans des solos, pas de deux que des créations de groupe. Aux côtés de la compagnie équestre Jehol, il crée et met en scène des ballets dansés avec les chevaux. A travers ses créations et ses danseurs, le modal est une invitation au voyage, une expérience énigmatique et cinématographique, un espace d’expression hors du temps. https://www.modalunderground.com/

GASTON

Confirmé

Auteur de bande dessinée, scénariste, coloriste, Illustrateur

GASTON, alias Alain Rémy, a grandi au Maroc et en Haïti. Arrivé en France, il a continué de naviguer toute sa vie entre le dessin animé, la bande dessinée et le jeu vidéo… et dans le monde.

Il en ramènera une collection de Carnets de Voyages, puis une nouvelle série de romans graphiques où il raconte l’histoire populaire de France, son enfance au Maroc et en Haiti, et une biographie du chanteur Renaud.

Voir plus

Claire ZAMORA

Confirmé

Romancière, scénariste, entrepreneure et créatrice de jeux vidéo

Claire Zamora est une passionnée. Déjà, pendant son enfance, elle imagine et met en scène ses propres univers dans des carnets de dessin. Après des études en arts appliqués, elle co-fonde son premier studio de jeux vidéo avec son mari dans lequel elle conceptualise et illustre plusieurs jeux. En 2014, elle co-fonde 1492 Studio. Directrice créative et auteure du studio, elle donne naissance à la série d’histoires interactives Is it Love ?. Avec plus de 60 millions de téléchargements et des centaines de milliers de fans à travers le monde, la saga Is it Love ? fait partie des leaders mondiaux du genre. En 2018, le studio et sa licence sont acquis par Ubisoft. Claire a participé aux adaptations roman Is it Love? et se consacre maintenant à l’écriture de nouveaux récits.

Modérateur(s)

Jean ZEID

Confirmé

A participé à Iconic 2019

Journaliste - Curateur

Diplômé de philosophie, animateur radio, critique cinéma, journaliste, de Toulouse à Paris, d’Europe 2 à RFM en passant par France 3 Sud ou Mouv’, Jean Zeid est aujourd’hui spécialiste jeu vidéo sur France Info. Auteur des livres “Art et jeux vidéo” et “GAME, le jeux vidéo à travers le temps”. En 2017, il était le commissaire d’une exposition portant le même nom à la Fondation EDF à Paris et qui a accueilli près de 120 000 visiteurs.

Souvenir des éditions précédentes