ICONIC Conf, organisée par Hexacom, alterne présentations, discussions et tables-rondes au cours desquelles les intervenants échangeront leurs points de vue sur les pratiques culturelles des moins de 25 ans dont en particulier leur relation au cinéma.
Entre concurrence des plateformes et des réseaux sociaux, quelle place reste-t-il aux films et à la salle auprès de la Génération Z ?
Du travail d’écriture à la communication autour des films, en passant par les animations dédiées et les propositions alternatives, petit tour d’horizon d’initiatives destinées à faire du cinéma le trait d’union entre les publics, les contenus et les pratiques culturels, les univers physiques et numériques.
Programme de la matinée :
- 9h30-9h40 : Introduction
- 9h40-10h10 : L’évolution des pratiques culturelles chez les jeunes : quelle place pour la salle de cinéma ?
- 10h10-10h30 : Faire émerger de nouvelles pratiques et actions de diffusion culturelle chez les 15-25 ans, retour sur l’appel à projets du CNC
- 10h30-11h10 : Les films en salle : quelles initiatives pour toucher les moins de 25 ans ?
- 11h10-11h50 : De l’écriture à la salle : faut-il évoluer pour séduire le public ?
- 11h50-12h30 : Partenariats, autres contenus, propositions alternatives : réinventer la salle et son expérience
- 12h30 : Mot de conclusion
Découvrez le Programme détaillé
Intervenant(s)
Chloé DELAPORTE
Confirmé
Maîtresse de conférences HDR en socioéconomie du cinéma et de l'audiovisuel
Intervenant lors de ICONIC Conf ➫
Chloé Delaporte est maîtresse de conférences en socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste des conditions de circulation, de valorisation et de réception des films, elle a notamment travaillé sur la catégorisation générique (Le Genre filmique, PSN, 2015) et sur les prix cinématographiques (La Culture de la récompense, PUV, 2022), et s’apprête à publier un nouvel ouvrage sur la géopolitique du cinéma (à paraître aux éditions Le Cavalier Bleu en 2023).
Diplômé de l’ESCP en 1986, Jean-Marie débute après un passage de 18 mois comme EOR dans la Marine nationale en tant qu’auditeur chez Arthur Andersen. Après un passage au sein de l’entreprise familiale des Meubles Dura qu’il contribue à redresser, il rejoint en 1992 UGC en tant que directeur financier de sa filiale cotée en bourse UGC Droits Audiovisuels.
Il rejoint en avril 1997 l’éditeur et distributeur de jeux vidéo Infogrames, basé à Lyon, où il dirige le développement et l’édition des jeux avant d’en devenir directeur général en charges des finances.
Jean-Marie Dura est nommé en octobre 1999 directeur général adjoint du groupe, en charge du réseau des salles de cinémas en Europe, où il supervise notamment le lancement de la carte d’abonnement au cinéma UGC Illimité et l’acquisition du réseau de salles britanniques Virgin Cinemas.
En novembre 2012 il rejoint comme directeur général délégué le groupe Ymagis, spécialiste européen des solutions de financement de la transition numérique des salles de cinéma et des services numériques aux exploitant, distributeurs et producteurs de cinéma. Il en pilote en mars 2013 l’introduction en bourse et le développement en France et à l’international jusqu’en juin 2015, date à laquelle il quitte ses fonctions opérationnelles avant d’abandonner en juin 2018 son poste d’administrateur et de président du comité d’audit.
Installé avec sa famille depuis juillet 2015 à Clermont-Ferrand, Jean-Marie exerce désormais une activité de consultant et de conseil en matière de cinéma et de M&A, et donne également des cours à la Fémis et à la Sorbonne. Il a siégé au bureau exécutif des commissions RIAM et CIT du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), qui lui a confié la rédaction d’un rapport sur l’avenir de la salle de cinéma publié en septembre 2016. Jean-Marie est également depuis octobre 2018 administrateur de la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son, association dépendant du CNC chargée d’élaborer les standards de qualité en matière de cinéma, du tournage à la projection en salle en passant par la conservation numérique.
Christophe LEPARC
Confirmé
Directeur de Cinemed, Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier
Intervenant lors de ICONIC Conf ➫
Christophe Leparc, 56 ans
Directeur de Cinemed, Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier.
Secrétaire général de la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du festival de Cannes (www.quinzaine-cineastes.fr).
Travaille pour des festivals de cinéma depuis 1990, spécialisé dans l’organisation et la programmation de manifestations et festivals de cinéma : il a notamment travaillé pour le Festival de Films de Femmes de Créteil. Il rejoint le Festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier, Cinemed en 1994 où il travaille en tant que programmateur et responsable de rétrospectives.
De 2000 à 2007, il travaille pour la Semaine de la critique à Cannes, en tant que coordinateur général. Il rejoint la Quinzaine des Réalisateurs en 2007 en tant que Secrétaire général.
En 2016, il est nommé Directeur de Cinemed.
Membre du Conseil d’administration de l’EFA (European Film Academy) depuis 2019.
Membre de la commission d’aide à la distribution du CNC depuis 2021.
Germain GAVUZZO
Confirmé
Responsable du Centre de compagnonnage de La Cité européenne des scénaristes
Intervenant lors de ICONIC Conf ➫
Diplômé du master Droit, économie et gestion de l’audiovisuel de la Sorbonne, Germain a commencé sa carrière en tant que chargé de ventes internationales chez Studiocanal, avant un passage au marketing international chez Gaumont.
Il intègre ensuite l’équipe du FIFIB, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, où il est nommé Responsable du forum de coproduction international. C’est dans ce cadre qu’il pilote la création et le lancement d’une résidence artistique pour auteur.rice.s réalisateur.rice.s. La réussite de ce projet l’amène ensuite à rejoindre la Cité Européenne des Scénaristes, en tant que responsable du Centre de compagnonnage. Après deux ans, le Centre de compagnonnage a formé et professionnalisé 26 scénaristes en Ile-de-France et ouvre aujourd’hui des antennes en Région Occitanie et Auvergne Rhône Alpes.
https://cite-europeenne-des-scenaristes.com/
Tweets by CiteScenaristes
Après la biochimie, les croissants et l’auto-stop, Alexandre Suzanne se dédie aujourd’hui à la diffusion du jeu vidéo dans les cinémas. Parti à la rencontre des cinémas et des studios de jeu vidéo pour son mémoire de fin d’études à la Fémis « Comment construire des médiations de jeu vidéo dans les cinémas », il tente aujourd’hui via son association Playful de valoriser les liens entre la cinéphilie et la culture gaming en mettant les spectateurs aux manettes.
http://instagram.com/playfulasso/
Jean-Baptiste DURAND
Confirmé
Auteur - Réalisateur
Intervenant lors de Frühstück Lab – L’écriture scénaristique au cinéma ➫
Intervenant lors de ICONIC Conf ➫
Né en 1985, il étudie à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpellier, et obtient son DNSEP avec les félicitations en 2010. Il s’est d’abord intéressé à la peinture et au dessin, puis son travail a évolué vers le cinéma de fiction. En sortant de l’école, il travaille un temps comme technicien sur des films, puis réalise quelques clips et documentaires. Il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals (Clermont Ferrand, Aix-en Provence, Rhode Island, Brest, FIFIB Bruxelles, Cinemed…). Son premier long métrage « Chien de la casse » sortira en salle le 26 Avril 2023.
Parallèlement à son métier d’Auteur/ Réalisateur, Jean-Baptiste intervient dans différentes écoles et ateliers d’écriture (le Groupe Ouest, Châtaigne boost Camp, Travelling, le Plateau, la Cie Maritime…).
Il a également collaboré à l’écriture de plusieurs courts métrages.
Emmanuel Didier est chef de projets à l’ADRC – Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (www.adrc-asso.org).
Il est notamment en charge du nouveau Festival « Les Mycéliades » et de la mise en œuvre d’actions favorisant le développement des publics en salles de cinéma.
Il est également enseignant en économie du cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle. http://www.myceliades.com
Guillaume BOULANGE
Confirmé
Maître de conférences HDR en études cinématographiques et audiovisuelles, Université Paul-Valéry de Montpellier
Intervenant lors de ICONIC Conf ➫
Guillaume Boulangé est maître de conférences HDR en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, spécialiste d’histoire et d’esthétique du cinéma français. Responsable scientifique du programme de recherche en histoire du cinéma « Écrans Mémoires et Espaces Transitoires » (avec P. Feenstra), il est l’auteur de Jacques Demy et Agnès Varda, essai de généalogie artistique, Selena éditions, 2020 et d’Histoire d’une passion: Yves Thos, affichiste de cinéma (avec Christian Rolot), éditions Deuxième époque, 2020.
Depuis deux ans, il a initié et accompagné la création de trois nouvelles formations professionnelles au sein du Département Cinéma Audiovisuel Nouveaux médias (environ 1 200 étudiants) qu’il dirige : le Master 2 Création documentaire (avec Julie Savelli), le Master Création numérique (avec Karleen Groupierre & Anne-Laure George Molland) et le Master 2 Métiers de la diffusion du cinéma et de l’audiovisuel (avec Chloé Delaporte). Ce dernier Master, ouvert à l’alternance, le premier de ce type en France dans ce secteur d’activités, est le premier partenaire pédagogique et culturel du projet régional La Salle d’à côté…
Agnès SALSON
Confirmé
Co-fondatrice La Forêt Électrique, La Forêt Électrique
Intervenant lors de ICONIC Conf ➫
Diplômée de La Fémis, Agnès Salson est partie sur les routes de France et d’Europe avec son partenaire Mikael Arnal pour réaliser un Tour des Cinémas. Ce projet conduira à la publication d’un livre écrit à quatre mains, Cinema Makers, à la rédaction de multiples articles dans la presse et à la participation à de nombreuses conférences autour de la réinvention des salles de cinéma indépendantes. Elle a co-fondé La Forêt Électrique, un cinéma installé dans une ancienne halle industrielle (quartier Bonnefoy à Toulouse) où se mêlent une salle de projection, un café bar et des espaces de création.
Laëtitia FACON
Confirmé
Cheffe du service de la vidéo physique et en ligne, Direction du numérique, CNC
Intervenant lors de ICONIC Conf ➫
Diplômée d’un 3ème cycle de droit de l’audiovisuel et d’une maîtrise de droit des affaires, Laetitia Facon a fait toute sa carrière au CNC d’abord comme juriste à la direction du patrimoine puis au service des affaires juridiques et de la réglementation avant de rejoindre la direction du numérique en tant que cheffe du service de la vidéo physique et en ligne. En 2021, elle a également coordonné l’appel à projets Diffusion culturelle 15/25 ans du CNC (www.cnc.fr).
https://www.linkedin.com/in/laetitia-facon2407b914
Après plusieurs petits boulots puis un voyage de 1 an en Australie et un autre de 1 an au Canada, Mathias se lance dans la création et l’organisation de Champs Elysées Film Festival en 2012. Grâce à cet apprentissage du terrain, le monde de l‘évènementiel s’ouvre à lui et il y fonce tête baissée.
En plus de continuer à orchestrer ce festival pendant près de 10 ans, il peaufine son savoir-faire en faisant ses gammes comme directeur de production dans la coordination d’avants premières, de défilés, de conférences ainsi qu’un spectacle de claquette (Stories).
En qualité de directeur du développement chez Dulac Cinéma, il cherche à créer du lien dans le monde qui l’entoure et peut le concrétiser grâce à son expérience ainsi que son répertoire qu’il a diversifié tout au long de son parcours.
Pierre-Édouard baigne depuis toujours dans le monde de la culture et dans celui du cinéma en particulier. C’est après des études à l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques de Paris qu’il intègre les équipes de Dulac Distribution.
En 2012, il se retrouve propulsé comme responsable de la communication pour Champs Elysées Film Festival dès sa première année d’existence, tout en continuant son évolution dans le monde de la distribution.
Après huit années à jongler entre ces 2 entités de la Maison Dulac Cinéma, entre festival et distribution (et une parenthèse de quelques mois en Australie), il s’attaque à la troisième : l’exploitation.
En tant que directeur artistique du réseau Dulac Cinémas (l’Arlequin, le Reflet Médicis, l’Escurial, le Majestic Passy & Bastille), il repense complètement l’identité de ces 5 salles mythiques, la charte graphique et l’organisation pour en faire un acteur incontournable du paysage culturel d’aujourd’hui.
Diplômée de l’EDHEC Business School en 2006 avec une spécialité en management des industries culturelles et créatives, Sophie possède plus de quinze ans d’expérience professionnelle dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. À l’IDATE, au CNC puis au CSA, elle a développé une expertise spécifique sur le marché des nouveaux services audiovisuels, notamment la vidéo à la demande.
Consultante senior au sein du cabinet Hexacom depuis 2015, elle intervient sur tous les types de missions que mène le cabinet, avec un savoir-faire plus particulier dans le domaine des études statistiques macroéconomiques et de la modélisation de scénarios prospectifs d’évolution de marché.
Issue d’une formation universitaire en économie, Audrey a travaillé durant plus de trois ans à l’IDATE, en tant que consultante dans le secteur des industries culturelles et créatives, et plus spécialement dans les domaines du jeu vidéo et du livre.
Animée par une volonté d’œuvrer au développement des lieux de culture, et en particulier des cinémas, elle a rejoint Hexacom en 2016. Dans le cadre de ses missions, elle a développé une expertise méthodologique en gestion de bases de données et en cartographie.
De formation économiste et géographe, Éric a commencé comme exploitant de cinémas de proximité en région Centre, avant de devenir consultant puis directeur d’études à l’IDATE de 1988 à 1997. Il a travaillé en particulier sur les enjeux des TIC et de l’audiovisuel dans l’aménagement du territoire et le développement local. En 1997, il a fondé le cabinet Hexacom, alliant ainsi sa connaissance du secteur cinématographique, son expertise auprès des collectivités territoriales et ses compétences en matière de consulting.
Son intérêt pour l’ingénierie de projets de cinémas l’a conduit à développer un savoir-faire dans l’audit d’exploitations cinématographiques et l’évaluation de politiques publiques, notamment dans le champ de la filière cinématographique et audiovisuelle, de l’exploitation Art et Essai et de l’éducation à l’image. Il est par ailleurs intervenant à La Fémis dans la filière distribution-exploitation depuis 2003, sur les études de marché cinématographique, l’économie et le financement des salles de cinéma et les délégations de service public.
Diplômée de l’EDHEC Business School en 1995, Florence a travaillé comme chargée d’études à l’Agence régionale de Développement du Nord-Pas de Calais avant de rejoindre l’IDATE en 1998 en tant que consultante média, puis responsable des activités TV, vidéo et ICC.
Collaboratrice du cabinet Hexacom depuis 2020, elle intervient en particulier auprès des collectivités territoriales, des établissements publics et des ministères pour les accompagner dans la définition de plans d’actions en faveur de l’audiovisuel et des industries culturelles et pour les assister dans l’évaluation de leurs projets.
Florence est également chargée d’enseignement depuis 2010 à l’Université de Montpellier I et III en économie de l’audiovisuel.
Catherine MALLET
Confirmé
Directrice-adjointe, Cinéma La Cascade, Martigues
Intervenant lors de ICONIC Conf ➫
Depuis plus de 20 ans, le développement des publics, la médiation et la transmission du cinéma sont au cœur de son activité. Après des expériences en festival, réseau de salles, c’est à Martigues au sein du cinéma Jean Renoir/mono écran qu’elle s’installera en 2001.
Responsable de la programmation Jeune Public et du service pédagogique, elle assure plusieurs missions : Coordinatrice Régionale AFCAE Jeune Public (Association Française des Cinémas Art et essai) pour la région SUD/PACA, partenaire de la spécialité cinéma-audiovisuel du Lycée Jean Lurçat de Martigues, coordinatrice départementale Ecole et cinéma Bouches du Rhône, membre du groupe de réflexion Cinéma en Action (développement de la filière cinéma audiovisuel et nouveaux médias du territoire Pays de Martigues métropole Aix-Marseille-Provence).
Dans ce cadre, elle développe des ateliers de pratiques artistiques avec des intervenants professionnels, des formations et des ateliers de réflexion à destination des enseignants, des professionnels de l’exploitation cinématographique, des partenaires sociaux-éducatifs.
Diplômée de la Femis, le sujet de son mémoire, le développement du territoire à travers le cinéma – le cas du Pays de Martigues, la pousse à développer les passerelles entre la filière du territoire, les publics et la salle de cinéma. L’arrivée du nouveau cinéma en fait un espace de recherches et d’expérimentations.
Porté par la ville de Martigues et ouvert en octobre 2021, le Cinéma La Cascade – label Jeune Public, Recherche et découverte, Patrimoine/Répertoire – est le transfert de l’activité du cinéma en centre-ville. Il est équipé de 3 salles (319 places) dont 1 salle entièrement modulable dédiée aux expérimentations, 1 hall/cour intérieure, 1 terrasse et 1 jardin.
Catherine MALLET
Confirmé
Directrice-adjointe, Cinéma La Cascade, Martigues
Intervenant lors de ICONIC Conf ➫
Depuis plus de 20 ans, le développement des publics, la médiation et la transmission du cinéma sont au cœur de son activité. Après des expériences en festival, réseau de salles, c’est à Martigues au sein du cinéma Jean Renoir/mono écran qu’elle s’installera en 2001.
Responsable de la programmation Jeune Public et du service pédagogique, elle assure plusieurs missions : Coordinatrice Régionale AFCAE Jeune Public (Association Française des Cinémas Art et essai) pour la région SUD/PACA, partenaire de la spécialité cinéma-audiovisuel du Lycée Jean Lurçat de Martigues, coordinatrice départementale Ecole et cinéma Bouches du Rhône, membre du groupe de réflexion Cinéma en Action (développement de la filière cinéma audiovisuel et nouveaux médias du territoire Pays de Martigues métropole Aix-Marseille-Provence).
Dans ce cadre, elle développe des ateliers de pratiques artistiques avec des intervenants professionnels, des formations et des ateliers de réflexion à destination des enseignants, des professionnels de l’exploitation cinématographique, des partenaires sociaux-éducatifs.
Diplômée de la Femis, le sujet de son mémoire, le développement du territoire à travers le cinéma – le cas du Pays de Martigues, la pousse à développer les passerelles entre la filière du territoire, les publics et la salle de cinéma. L’arrivée du nouveau cinéma en fait un espace de recherches et d’expérimentations.
Porté par la ville de Martigues et ouvert en octobre 2021, le Cinéma La Cascade – label Jeune Public, Recherche et découverte, Patrimoine/Répertoire – est le transfert de l’activité du cinéma en centre-ville. Il est équipé de 3 salles (319 places) dont 1 salle entièrement modulable dédiée aux expérimentations, 1 hall/cour intérieure, 1 terrasse et 1 jardin.