Un événement

À l’heure où les plateformes se multiplient et que les canaux mainstream perdent de l’audience chez les plus jeunes, la notion de convergence des outils de diffusion devient cruciale. Les chaînes TV se pensent aujourd’hui comme des plateformes globales, en mettant un pied dans le jeu vidéo, la réalité virtuelle, la radio, le stream… Les studios de jeux vidéo développent des unités dédiées à l’adaptation de leurs jeux en objets audiovisuels… Et les plateformes de streaming accueillent de nouveaux clients en recherche de transversalité. Un temps d’analyse du décloisonnement des canaux de diffusion vers des plateformes éditoriales globales.

Intervenant(s)

Laurence Schwob

Confirmé

A participé à Iconic 2019, Iconic 2022

Directrice du Développement, France Télévisions

Diplômée de l’EDHEC et du Mastère en management des organisations culturelles de Paris Dauphine, Laurence rejoint France Télévisions en 2006 d’abord comme chargée de missions à la Direction financière du groupe, puis comme responsable des opérations financières et du suivi des participations. En 2009, Laurence est nommée secrétaire générale de France Télévisions Distribution. En 2018, elle assure la Direction Générale opérationnelle de france.tv studio avant d’être nommée Directrice Générale Déléguée en janvier 2021. Depuis le 1er octobre 2023, elle occupe le poste de Directrice du Développement, responsable de France 2030 et de la croissance externe du groupe France télévisions. Dans ce cadre, Laurence Schwob sera particulièrement en charge des projets d’acquisitions, prises de participation et partenariats stratégiques du Groupe ainsi que du projet « France 2030 ».

Marianne Lévy-Leblond est Directrice de l’Unité Créations Numériques à ARTE France, et avec son équipe, y soutient la créativité et l’innovation au service du public avec des productions destinées au site d’Arte, à Youtube, aux réseaux sociaux et aux plateformes de distribution de jeux vidéo et de productions immersives.

Parmi les productions récentes de l’équipe, les magazines Twitch Jour de Play (sur le jeu vidéo) et Arte Book Club, le jeu To Hell With The Ugly (PC/consoles), les séries (disponibles sur arte.tv et Youtube)Terrain sensible (fiction) et Boys Boys Boys (documentaire en animation).

Elle a travaillé comme chargée de programmes à l’Unité Documentaire d’ARTE France (2002-2011), et a auparavant assuré au sein de sociétés indépendantes la production exécutive ou déléguée de documentaires et émissions de télévision.

Pauline Augrain est directrice du numérique au CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) depuis le 1er août 2023, direction qui pilote l’ensemble des aides aux projets numériques inscrits dans tous les champs de l’audiovisuel et intervenant sur des enjeux de création, de diffusion et d’innovation technologique. A ce titre, la Direction du numérique accompagne activement les filières du jeu vidéo, de la réalité virtuelle, des effets visuels numériques, de l’animation, des industries techniques et des éditeurs de vidéo à la demande. La Direction du numérique est également en charge de l’attractivité internationale des filières de l’image, visant à attirer des productions étrangères en France.

Antérieurement, Pauline Augrain occupait les fonctions de cheffe du service de la création numérique au CNC, département envisagé comme un lieu d’expression artistique de la culture numérique et regroupant les aides au jeu vidéo, aux arts numériques et aux œuvres immersives, puis directrice adjointe du numérique.

Pauline Augrain est diplômée de Sciences-Po Paris.

Je m’appelle Kévin Cottez, mais tout le monde m’appelle Kwev (Couaive). Je suis passionné par les jeux vidéo et les médias comme la télévision et la radio depuis très jeune. Je suis rédacteur dans le domaine du jeu vidéo depuis plus de dix ans maintenant, tout en travaillant main dans la main aussi bien avec les streameurs qu’avec des boites de production dans l’événementielle. Je travaille chez ZQSD Productions depuis 3 ans et demi officiellement en tant que Rédacteur en Chef du site Mandatory.GG, mais je prête ma plume à de nombreux projets de l’entreprise, notamment à la communication où je m’occupe parfois des réseaux sociaux de nos événements ou de ZeratoR. Je stream aussi sur mon temps libre sur Twitch, où je suis Partenaire.

Modérateur(s)

Vincent Cavaroc

Confirmé

Directeur et Directeur artistique, Halle Tropisme, Gaité Lyrique

Après 7 ans au Centre chorégraphique national de Montpellier auprès de Mathilde Monnier en tant que responsable de la communication, Vincent Cavaroc intègre la Gaîté lyrique en 2010 en qualité de conseiller artistique où il assure le commissariat de plusieurs cycles, expositions et festivals. Codirecteur de la coopérative culturelle Illusion & Macadam à Montpellier, il dirige le bureau de production qui gère les activités des compagnies de danse de Xavier Le Roy et de Mathilde Monnier. En 2015, il prend la direction artistique du festival Tropisme centré sur les cultures numériques et musiques actuelles. Il collabore régulièrement avec le forum European Lab à Lyon et avec France Culture où il produit plusieurs documentaires. En 2019, il initie et prend la direction de la Halle Tropisme, tiers lieu culturel et entrepreneurial basé à Montpellier. La même année, il lance avec Christophe Goutes l’Atelier Martine Andrée spécialisé dans la scénographie, construction et mise en espace de lieux, d’expositions, de spectacles et d’installations artistiques. En décembre 2021, il ouvre les Ateliers Tropisme, 1800m2 d’ateliers de travail et de résidence pour les artistes à Montpellier, et assure la direction artistique et la mise en œuvre du volet grand public du Nouveau Sommet Afrique-France à Montpellier. En janvier 2023, il prend la direction artistique du nouveau projet de la Gaîté lyrique, la Fabrique de l’Époque, porté par Artry Farty, SINGA, ARTE, Makesense et Actes Sud.