Un événement
coorganisé par
et

À l’heure où le CNC crée la commission « création immersive » en lieu et place du fonds d’expériences numériques et Dicréam, à l’heure où les NFT semblent dessiner un nouveau marché pour l’art, à l’heure où les géants du web se lancent dans une course folle autour du Metaverse, à l’heure, enfin, où l’IA est de plus en plus intégré à l’acte de création, qu’en est-il de l’incidence de ces nouvelles technologies à l’endroit du jeu vidéo, de l’animation, de l’art, mais aussi de l’e-sport….

Intervenant.e.s :

  • Joan Da Silva : consultant Stratégie Unreal Engine pour Epic Games, membre de la nouvelle commission création immersive du CNC.
  • Kaermack Polewska : enseignant et développeur indépendant à Montréal, ancien game designer chez Ubisoft Montreal
  • Mathis Barone : Designer 3D du groupe Hurricane, ancien élève de l’ESMA chargé de l’arrivée du FISE dans le metaverse.
  • Noura Faraj : Maître de conférence au LIRMM de l’Université de Montpellier

Modération : Laurent Michaud, Directeur du Développement – Icônes Écoles Créatives

 

Entrée libre – tout public

Live !

Intervenant(s)

Joan Da Silva

Confirmé

Consultant Stratégie Unreal Engine, Epic Games

Après des études en école d’arts, Joan Da Silva fonde en 1997 le studio de création Artepict, pionnier dans l’animation et du jeu vidéo en ligne. Il travaille par la suite pour les acteurs majeurs des industries culturelles et créatives, notamment en tant que Producer pour Ubisoft et Directeur de Création de l’éditeur finlandais Rovio, créateur d’Angry Birds. Convaincu de la nécessaire place des équipes créatives au centre de l’innovation, il rejoint en 2014 la division robotique humanoïde de SoftBank en tant que Directeur du Design et du Contenu. Il prend ensuite la direction de l’école LISAA à Paris, puis d’ARTFX à Montpellier.

Joan Da Silva est aujourd’hui Consultant Stratégie Unreal Engine pour Epic Games spécialisé dans l’utilisation des outils temps réel les industries de l’animation et du cinéma.

Kaermack POLEWSKA

Confirmé

A participé à Iconic 2019

Professeur et développeur indépendant

Après plusieurs années de développement en AAA et VR comme Game Designer et Lead Designer, Kaermack vise présentement le milieu du développement indépendant. Il est également professeur et gestionnaire du programme de Design de Jeux Indépendant du Collège Dawson à Montréal, le premier programme au monde offrant une formation spécialisée axée vers les défis de ce domaine.

Ayant découvert le développement de jeux vidéo à l’âge de 13 ans, il ne s’est jamais arrêté depuis. Autodidacte et développeur multidisciplinaire, cette passion le suit toujours et influence son parcours en création, design et éducation. Kaermack croit fermement à l’importance de la démocratisation de cet art et œuvre à supporter la relève ainsi que la communauté locale et internationale.

Mathis Barone

Confirmé

Designer 3D, Hurricane Group

Après ses études à l’ESMA Montpellier, Mathis a eu l’opportunité de rejoindre l’équipe créative du groupe Hurricane. Depuis maintenant un an, il travaille à l’élaboration d’une expérience toujours plus immersive des sports urbains, notamment sur les opportunités et enjeux liés à l’entrée du groupe dans le metaverse.
Dans le même temps, il cherche à développer les compétences créatives de Hurricane à l’aide de l’imagerie 3D, aussi bien pour de la visualisation de projet, du design graphique ou du design de produit.

Noura Faraj

Confirmé

Maître de conférences, Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier

Maître de conférences en infographie à l’Université de Montpellier Noura a rejoint l’équipe ICAR du LIRMM en septembre 2018. Ses travaux de recherche portent sur la façon de modéliser, d’interagir et de visualiser interactivement d’importants volumes de données, avec un focus particulier sur la création de maillages et le traitement d’images 3D segmentées. Son travail se situe à l’intersection d’une variété de sujets liés à l’infographie et à la visualisation (modélisation géométrique, rendu non photoréaliste, traitement et stylisation d’images…).

Nour a terminé son doctorat sur la modélisation, la visualisation et l’interaction avec des volumes 3D en utilisant des maillages en 2013 dans le groupe d’infographie de Telecom ParisTech sous la supervision de Tamy Boubekeur et Isabelle Bloch.

Modérateur(s)

Laurent Michaud

Confirmé

Directeur du Développement, Icônes Écoles Créatives

Laurent MICHAUD a été consultant plus de 25 ans dont près de 20 à l’IDATE Digiworld. Il était en charge des loisirs numériques et de l’électronique grand public. Il a accompagné près de 150 clients privés dans le cadre de missions d’études de marché, de positionnement stratégique, d’analyse industrielle et technico-économique. Il a également été missionné par les services de l’état, des ministères et des collectivités territoriales pour aider à la compréhension des enjeux portés par la filière ICC ou ses secteurs dont le jeu vidéo. Avec le SNJV, il a créé et coproduit le baromètre du jeu vidéo en France jusqu’en 2021. Il a été expert pour la commission européenne et la BPI. En 2020, il rejoint le groupe de formation Icônes (ESMA, Cinécréatis, ETPA, PIVAUT…)pour exercer la fonction de directeur du développement.