Un événement
coorganisé par
et

Hors-Cadre est un événement de réseautage pour le milieu du cinéma et de l’audiovisuel de Montpellier, débutant comme professionnel. L’enjeu est de créer un espace de rencontre informelle entre jeunes et pros du cinéma et de l’audiovisuel, et de faciliter cette rencontre par une table-ronde et un blindtest. Pour cette deuxième édition d’Hors-Cadre la table-ronde portera sur le concept d’écoproduction, qui devient de plus en plus présent dans nos métiers. Le CNC a récemment soumis l’attribution de ses subventions à la condition que les sociétés de production s’engagent à fournir un bilan carbone une fois le film terminé. Si les institutions amorcent des décisions pour la transition écologique il faut qu’en parallèle nos pratiques professionnelles évoluent dans le même sens.

Intervenant.e.s de la table-ronde « Écoréalisation et écoproduction : de nouveaux enjeux essentiels à l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel » :

  • Élodie Dombre, Direction de production / Assistanat à la réalisation / Coordination éditoriale chez Les Films d’Ici Méditerranée
  • Antoine Brochu, Ingénieur du son
  • Alexia Goutanier, Co-fondatrice et productrice à Idylliques studios

Modératrice :

  • Lou-Anna Reix, Réalisatrice et Scénariste chez Idylliques Studio

Entrée libre – tout public

Intervenant(s)

Elodie Dombre

Confirmé

Direction de production / Assistanat à la réalisation / Coordination éditoriale , Les Films d'Ici Méditerranée

De l’édition de livres à la production de films, Elodie Dombre travaille depuis 20 ans à rassembler les moyens financiers, humains, techniques et logistiques permettant de mettre à disposition du public des contenus artistiques, tout en apportant un accompagnement éditorial.
Après avoir co-dirigé pendant 10 ans les éditions l’Entretemps à Montpellier, Elodie Dombre a rejoint la société de production Les Films d’Ici Méditerranée dès sa création en 2014, qu’elle a dirigée, tout en assurant la production de films aux côtés de Serge Lalou et la direction de production.
Depuis 2019, Elodie Dombre est assistante à la réalisation et également éditrice aux éditions l’Usine.
Elle enseigne par ailleurs depuis 10 ans dans le master professionnel « Métiers du livre et de l’édition » à l’Université Paul Valéry à Montpellier.

Alexia Goutanier

Confirmé

Co-fondatrice et productrice, Idylliques Studio

Alexia découvre le cinéma au lycée, où elle suit une option pendant trois ans. Passionnée d’éducation, elle entame ensuite des études de lettres à Clermont-Ferrand et débute une activité d’enseignement du français. Malgré cela, elle n’arrive pas à satisfaire pleinement son désir d’accompagner des projets artistiques. Elle fonde alors en 2016 sa première structure, l’association Les Arts Fantastiques, qui attire un certain nombre d’auteur.e.s, réalisat.eur.rice.s et technicien.ne.s en devenir, réuni.e.s par la même envie d’expérimenter et d’apprendre.
A leurs côtés, Alexia fait ses armes dans la production en développant et finançant plusieurs courts-métrages grâce à des fonds publics et financements privés. Chaque expérience lui permet de cultiver un peu plus son engagement pour le cinéma, qu’elle allie à son besoin de transmission.
En 2019, elle travaille comme assistante de production pour la société montpellieraine Do The Film, avec laquelle elle participe au développement de plusieurs projets de fictions et parfait ses connaissances dans la production exécutive. A ce moment naît en elle la vision de sa propre entreprise, qui réunit l’ensemble des valeurs qui lui sont chères, et voit le jour sous le nom d’Idylliques Studios.
Alexia y développe depuis une ligne éditoriale de courts-métrages de fiction engagés et propose ses services d’écoproduction audiovisuelle et d’écomanagement. En 2023, elle co-animera une formation portée par Illusion & Macadam à destination des différents corps de métiers du cinéma et de l’audiovisuel permettant d’adopter une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle.

Antoine Brochu

Confirmé

Ingénieur du son

Antoine Brochu est né en Picardie en 1977, fils d’agriculteur et de prof, il se découvre une passion pour le son pendant ses études supérieures. Il commence à travailler sur des tournages au tout début des années 2000. Depuis, ce sont des dizaines et des dizaines de projets qui se sont succédés, en France et dans une trentaine de pays, autant en fiction qu’en documentaire.
Terrien dans l’âme, concerné par la question environnemental depuis toujours et conscient depuis quelques années des enjeux à venir, il milite auprès d’associations et autant que possible sur son lieu de travail pour essayer de rendre le secteur audiovisuel durable et responsable. C’est à ce titre qu’il a participé en 2022 à deux formations Ecoprod, à Montpellier et à Paris.

Modérateur(s)

Lou-Anna Reix

Confirmé

Réalisatrice et Scénariste, Idylliques Studio

Après un lycée option cinéma en Lozère à Saint-Chély d’Apcher, Lou-Anna est partie faire ses études à Montpellier, où elle a validé un double master recherche Littérature Française et Cinéma à l’université Paul Valéry Montpellier 3. En parallèle de ses études, elle écrit puis réalise des courts-métrages avec l’association Les Arts Fantastiques, dont elle devient la présidente en septembre 2021. Il y a deux ans, elle s’associe avec Alexia Goutanier pour créer une société de production à Montpellier, Idylliques Studios, avec laquelle elle continue de faire des films. À 25 ans, elle a deux courts-métrages de fiction en production : Du bleu sur mes mains avec Macagna Production et Le Chant des Lucioles avec Idylliques Studios et Atomes Films, une co-production Montpellier/Toulouse. Elle développe également son premier long-métrage, Les Soeurs Zemganno, une adaptation d’un roman d’Edmond de Goncourt, Les Frères Zemganno. En plus de sa pratique de cinéaste, elle donne de nombreux ateliers d’éducation à l’image et de pratique du cinéma, et réalise régulièrement des films d’ateliers avec différents publics.