Dans cette série de quatre rendez-vous matinaux appelés Frühstück, des professionnel·le·s des Industries Culturelles et Créatives viennent à la rencontre du public pour un petit-déjeuner thématique autour des secteurs de l’audiovisuel, du son, de l’animation et du jeu vidéo. Chaque jour, un·e ou plusieurs professionnel·le·s d’un de ces quatre secteurs nous fait découvrir son métier à travers les enjeux du scénario et de la narration, comme point commun à ces différentes professions.
Écrire pour l’animation, c’est pouvoir faire voler un éléphant qui tient une plume avec sa trompe, raconter l’histoire d’un orphelin perdu dans une jungle de tentacules… Peut-on tout faire ? Tout inventer ? En vérité, il faut aussi composer avec un ensemble de contraintes : budgétaires, techniques, éditoriales, dramaturgiques… Bienvenue dans le paradoxe quotidien d’une scénariste d’anim’.
Après une brève présentation de l’intervenante, celle-ci évoquera les libertés de l’écriture de dessins-animés, puis elle abordera les contraintes spécifiques de son métier : inventer des histoires dans le cadre prédéfini d’une bible littéraire, les contraintes d’écriture en fonction des différentes techniques d’animation (et d’un budget serré même s’il se compte en millions), les spécificités de l’écriture pour les enfants.
Gratuit sur inscription
Live!
Intervenant(s)
Anne-Claire Lehembre
Confirmé
Scénariste, La Cité Européenne des Scénaristes
Intervenant lors de Frühstück Lab – Ecrire pour l’anim’ ➫
Anne-Claire Lehembre est scénariste. Elle a travaillé sur de nombreuses séries d’animation (Les minijusticiers, Pok et Mok, Le Ranch…), et ces dernières années, elle s’est consacrée à l’adaptation du roman Tobie Lolness, un ambition feuilleton de 13×52 minutes. Actuellement, elle co-écrit un long-métrage (L’ours et l’ermite) et un court-métrage en stop-motion (Dans nos gorges).
Par ailleurs, dans le cadre du Centre de compagnonnage de la Cité européenne des scénaristes, un dispositif d’insertion professionnelle, Anne-Claire Lehembre accompagne pendant quatre mois une scénariste émergente pour faciliter sa professionnalisation.