Un événement
coorganisé par
et

Dans cette série de quatre rendez-vous matinaux appelés Frühstück, des professionnel·le·s des Industries Culturelles et Créatives viennent à la rencontre du public pour un petit-déjeuner thématique autour des secteurs de l’audiovisuel, du son, de l’animation et du jeu vidéo. Chaque jour, un·e ou plusieurs professionnel·le·s d’un de ces quatre secteurs nous fait découvrir son métier à travers les enjeux du scénario et de la narration, comme point commun à ces différentes professions.

Démarrage mardi 22 novembre à travers l’étude du développement du long métrage « Chien de la casse »  avec Jean-Baptiste Durand.

Petit-déjeuner conférence et échange autour des questions du travail de scénario dans le cinéma de fiction en France. Nous aborderons les questions fondamentales du scénario, le développement d’un film au contact d’un.e producteur.trice, et d’un.e co-auteur.trice les différents dépôts, les aides, les résidences d’écriture, le travail de collaboration avec les consultant.e.s, les comédien.e.s… Jusqu’au tournage du film. Nous parlerons aussi de l’écriture du long métrage « Chien de la casse » (sortie en salle : 26 Avril 2023)

Gratuit sur inscription

Live!

Intervenant(s)

Jean-Baptiste DURAND

Confirmé

Auteur - Réalisateur

Né en 1985, il étudie à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpellier, et obtient son DNSEP avec les félicitations en 2010. Il s’est d’abord intéressé à la peinture et au dessin, puis son travail a évolué vers le cinéma de fiction. En sortant de l’école, il travaille un temps comme technicien sur des films, puis réalise quelques clips et documentaires. Il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals (Clermont Ferrand, Aix-en Provence, Rhode Island, Brest, FIFIB Bruxelles, Cinemed…). Son premier long métrage  « Chien de la casse »  sortira en salle le 26 Avril 2023.

Parallèlement à son métier d’Auteur/ Réalisateur, Jean-Baptiste intervient dans différentes écoles et ateliers d’écriture (le Groupe Ouest, Châtaigne boost Camp, Travelling, le Plateau, la Cie Maritime…).

Il a également collaboré à l’écriture de plusieurs courts métrages.