ICONIC Grand Public se tiendra du 22 novembre au 2 décembre 2022

Un événement
coorganisé par
et

Derrière les termes « Industries Créatives et Culturelles » (ICC) se cachent de multiples formats d’image et de son qui fascinent et façonnent notre culture d’aujourd’hui : jeu vidéo, cinéma d’animation, bande-dessinée, podcast, séries, réalités virtuelles et augmentées… Montpellier et sa Métropole regorgent de talents qui excellent dans ces domaines, nous vous proposons de partir à leur rencontre durant ce nouveau rendez-vous.

À travers deux expositions, de nombreux ateliers, des soirées projections et mapping, des tables-rondes, des compétions e-sport, des concerts audio-visuels et deux mini-festivals pour mettre les ICC à hauteur d’enfant, cette programmation pensée par la Métropole de Montpellier et la Halle Tropisme vous dévoile les dessous de fabrication des pop-cultures.

Intervenants

Anna Buy

Confirmé

Réalisatrice et autrice sonore indépendante

Anna Buy est une créatrice sonore : elle place son oreille musicale au service de la parole et fabrique ainsi des objets radiophoniques, podcasts, hybrides et sensibles. Spécialisée dans la réalisation documentaire, elle décortique les bandes originales, jongle avec les ambiances, orchestre les silences pour faire honneur aux voix et aux témoignages rassemblés. Initialement musicienne de scène et compositrice, avec un bagage universitaire littéraire (EHESS), une formation de documentariste sonore (CREADOC) et un amour de jeunesse pour la radio associative, elle monte et réalise aujourd’hui des productions radiophoniques (France Inter), podcasts (Louie Media, Jack…) et des livres audios (Nova Spot). Elle a notamment réalisé la série de podcasts « Ou peut-être une nuit » en 2021, et crée ponctuellement ses propres documentaires sonores (France Culture, Canal +).

Joan Da Silva

Confirmé

Consultant Stratégie Unreal Engine, Epic Games

Après des études en école d’arts, Joan Da Silva fonde en 1997 le studio de création Artepict, pionnier dans l’animation et du jeu vidéo en ligne. Il travaille par la suite pour les acteurs majeurs des industries culturelles et créatives, notamment en tant que Producer pour Ubisoft et Directeur de Création de l’éditeur finlandais Rovio, créateur d’Angry Birds. Convaincu de la nécessaire place des équipes créatives au centre de l’innovation, il rejoint en 2014 la division robotique humanoïde de SoftBank en tant que Directeur du Design et du Contenu. Il prend ensuite la direction de l’école LISAA à Paris, puis d’ARTFX à Montpellier.

Joan Da Silva est aujourd’hui Consultant Stratégie Unreal Engine pour Epic Games spécialisé dans l’utilisation des outils temps réel les industries de l’animation et du cinéma.

Laurent Michaud

Confirmé

Directeur du Développement, Icônes Écoles Créatives

Laurent MICHAUD a été consultant plus de 25 ans dont près de 20 à l’IDATE Digiworld. Il était en charge des loisirs numériques et de l’électronique grand public. Il a accompagné près de 150 clients privés dans le cadre de missions d’études de marché, de positionnement stratégique, d’analyse industrielle et technico-économique. Il a également été missionné par les services de l’état, des ministères et des collectivités territoriales pour aider à la compréhension des enjeux portés par la filière ICC ou ses secteurs dont le jeu vidéo. Avec le SNJV, il a créé et coproduit le baromètre du jeu vidéo en France jusqu’en 2021. Il a été expert pour la commission européenne et la BPI. En 2020, il rejoint le groupe de formation Icônes (ESMA, Cinécréatis, ETPA, PIVAUT…)pour exercer la fonction de directeur du développement.

Kaermack POLEWSKA

Confirmé

A participé à Iconic 2019

Professeur et développeur indépendant

Après plusieurs années de développement en AAA et VR comme Game Designer et Lead Designer, Kaermack vise présentement le milieu du développement indépendant. Il est également professeur et gestionnaire du programme de Design de Jeux Indépendant du Collège Dawson à Montréal, le premier programme au monde offrant une formation spécialisée axée vers les défis de ce domaine.

Ayant découvert le développement de jeux vidéo à l’âge de 13 ans, il ne s’est jamais arrêté depuis. Autodidacte et développeur multidisciplinaire, cette passion le suit toujours et influence son parcours en création, design et éducation. Kaermack croit fermement à l’importance de la démocratisation de cet art et œuvre à supporter la relève ainsi que la communauté locale et internationale.

Mathis Barone

Confirmé

Designer 3D, Hurricane Group

Après ses études à l’ESMA Montpellier, Mathis a eu l’opportunité de rejoindre l’équipe créative du groupe Hurricane. Depuis maintenant un an, il travaille à l’élaboration d’une expérience toujours plus immersive des sports urbains, notamment sur les opportunités et enjeux liés à l’entrée du groupe dans le metaverse.
Dans le même temps, il cherche à développer les compétences créatives de Hurricane à l’aide de l’imagerie 3D, aussi bien pour de la visualisation de projet, du design graphique ou du design de produit.

Noura Faraj

Confirmé

Maître de conférences, Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier

Maître de conférences en infographie à l’Université de Montpellier Noura a rejoint l’équipe ICAR du LIRMM en septembre 2018. Ses travaux de recherche portent sur la façon de modéliser, d’interagir et de visualiser interactivement d’importants volumes de données, avec un focus particulier sur la création de maillages et le traitement d’images 3D segmentées. Son travail se situe à l’intersection d’une variété de sujets liés à l’infographie et à la visualisation (modélisation géométrique, rendu non photoréaliste, traitement et stylisation d’images…).

Nour a terminé son doctorat sur la modélisation, la visualisation et l’interaction avec des volumes 3D en utilisant des maillages en 2013 dans le groupe d’infographie de Telecom ParisTech sous la supervision de Tamy Boubekeur et Isabelle Bloch.

Arnaud GANTIER

Confirmé

A participé à Artègue

Administrateur de la guilde des vidéastes, Rédacteur en chef chez StupMedia, Co-fondateur de Stupid Economics

Arnaud Gantier est vidéaste. En 2015, il créé Stupid Economics (257 K abonnés), une chaine Youtube de journalisme économique. Il a écrit et interprété plus d’une centaine de vidéos couvrant entre autres l’économie de l’univers carcéral, les programmes présidentielles, l’importance économique du don ou le fonctionnement des crypto-monnaies. 

La chaîne Youtube a mené son chemin et gagné en notoriété au point d’aboutir en 2019 sur une boîte de prod, « Stup » qui devient aussi une l’agence de presse en ligne StupMedia en 2021.

Par ailleurs, engagé dans l’accompagnement de jeunes créateurs web, Arnaud a rejoint depuis 2022 le conseil d’administration de la Guilde des Vidéastes.

 

Quentin Surtel

Confirmé

Créateur, LaCantine_

Quentin a été ébéniste, comédien, concepteur de jeux pour entreprises, animateur radio / télé puis consultant en conduite du changement. Créateur de la chaîne LaCantine_ pour promouvoir l’inclusivité, la bienveillance, la déconstruction et le rôle d’allié dans les causes égalitaires / féministes / LGBTQIA+ /contre le validisme ou encore le racisme. C’est un jeune papa solo qui a décidé de transformer un changement subit et non désiré (un divorce) en une opportunité de créer un projet qui lui ressemble !

LaCantine_ est une chaîne Twitch prônant l’inclusivité, la déconstruction et la bienveillance. On y parle du rôle d’allié‧e dans les causes égalitaires, que l’on soit concerné‧e ou non par des discriminations, nous avons toutes et tous une part à prendre, un rôle à jouer ; celui d’allié‧e. Cette chaîne est née de la volonté d’incarner le changement qu’on souhaiterait voir dans ce monde car la société, c’est toi, c’est moi, c’est nous ! C’est du  » Divertissement Engagé » et c’est du lundi au vendredi de 12h45 à 17h, sur twitch !

Peyo

Confirmé

Fondateur et directeur, Supamonks

En 2007, Pierre de Cabissole crée le studio Supamonks, qui produit des animés aussi remarqués que Bande de sportifs ou Pompon Ours. Il cocrée et coscénarise, avec Sylvain Dos Santos, la série Droners, diffusée sur Tfou. Droners, narrant une incroyable course de drones dans le monde futuriste de TerrAqua, est dès le départ rêvé comme un univers pouvant se décliner sur plusieurs types de média… Pierre de Cabissole est également l’auteur du récit autobiographique Et vivre encore, paru aux Éditions Grasset. À noter que Pierre se dit « Peyo » en patois landais, région dont sa famille est originaire.

Gaëtan Theyssier

Confirmé

Co-fondateur et ingénieur du son, Audioworkshop

Gaëtan Theyssier est ingénieur du son, et le co-fondateur de la société de post-production montpelliéraine, Audio Workshop. Passionné de musique, il se forme tôt à l’ingénierie du son et étudie le son à l’image. Il se spécialise premièrement en tournage et traitement direct du son dans le milieu de la publicité, puis se dirige finalement vers le sound-design, l’identité sonore et la composition musicale.

Après un BTS audiovisuel spécialité son et une licence cinéma, Gaëtan commence sa carrière de Sound Designer en créant le collectif Recreative, aux côtés de professionnels de l’image. Dans ce contexte, il travaille pendant 10 ans depuis Montpellier dans les domaines de la publicité, du marketing et du contenu de marque, sur des missions allant de l’enregistrement en tournage à la livraison aux régies TV.
Passionné de son au sens large, il développe des compétences transversales lui permettant d’assumer tous les aspects audio d’un projet. Il signe le design sonore et la création musicale pour des agences comme Publicis, Prodigious, Buzzman… mais aussi pour des clients internationaux : Renault, Dior, Honda, Google etc.
Mentor par vocation, il intervient auprès des étudiants d’ACFA multimedia de 2013 à 2019. En 2018, il co-crée Audio Workshop avec Morgan Dufour et prend la tête du pôle formation, dans une démarche de qualité, et de cohérence avec les réalités du métier.
En 2021, il rejoint le conseil d’administration de Push Start, une association qui fédère les acteurs de l’industrie du jeu vidéo, à travers laquelle il porte un projet de diagnostic de filière sur la correlation entre les profils sortant de formation et les attentes de l’industrie.

Luc REDER

Confirmé

A participé à Artègue, Iconic 2019

Producteur chez Chuck Productions, Chuck Productions

Ancien journaliste à France Télévisions, Luc Reder est producteur audiovisuel depuis dix ans. En 2012, il devient associé au sein de la société Pages & Images avec laquelle il produit plus de 15 documentaires et 2 web-documentaires, En 2016, il crée Chuck Productions avec une double envie, celle de toujours faire des films pour la télévision ou le cinéma et celle d’explorer la réalité virtuelle. Depuis 2017. Chuck s’est associé avec MoveMatchers, un collectif d’infographistes régionaux spécialisés dans l’intégration d’images de synthèses dans de la prise de vue réelle, 3D-relief et VR pour des clients internationaux tels Mac Guff ou Umedia. Luc Reder est vice-président de l’APIFA, l’association des producteurs indépendants de la filière audiovisuelle et cinéma d’Occitanie et membre fondateur de PXN, l’association des producteurs d’expériences numériques.

Luc est un des initiateurs du projet ICONIC.

Gaëtan Theyssier

Confirmé

Co-fondateur et ingénieur du son, Audioworkshop

Gaëtan Theyssier est ingénieur du son, et le co-fondateur de la société de post-production montpelliéraine, Audio Workshop. Passionné de musique, il se forme tôt à l’ingénierie du son et étudie le son à l’image. Il se spécialise premièrement en tournage et traitement direct du son dans le milieu de la publicité, puis se dirige finalement vers le sound-design, l’identité sonore et la composition musicale.

Après un BTS audiovisuel spécialité son et une licence cinéma, Gaëtan commence sa carrière de Sound Designer en créant le collectif Recreative, aux côtés de professionnels de l’image. Dans ce contexte, il travaille pendant 10 ans depuis Montpellier dans les domaines de la publicité, du marketing et du contenu de marque, sur des missions allant de l’enregistrement en tournage à la livraison aux régies TV.
Passionné de son au sens large, il développe des compétences transversales lui permettant d’assumer tous les aspects audio d’un projet. Il signe le design sonore et la création musicale pour des agences comme Publicis, Prodigious, Buzzman… mais aussi pour des clients internationaux : Renault, Dior, Honda, Google etc.
Mentor par vocation, il intervient auprès des étudiants d’ACFA multimedia de 2013 à 2019. En 2018, il co-crée Audio Workshop avec Morgan Dufour et prend la tête du pôle formation, dans une démarche de qualité, et de cohérence avec les réalités du métier.
En 2021, il rejoint le conseil d’administration de Push Start, une association qui fédère les acteurs de l’industrie du jeu vidéo, à travers laquelle il porte un projet de diagnostic de filière sur la correlation entre les profils sortant de formation et les attentes de l’industrie.

Voir plus

Alexandre Marchand

Confirmé

Co-fondateur, PLMP

Alexandre Marchand est un autodidacte aventurier. Originaire de Paris, il fait son lycée puis ses études supérieures (master de marketing) dans le Poitou Charente. Il s’installe en 2013 à Montpellier pour manager Arkanson, le groupe de Dj Meyso, Hedi Yusef et Paolo. Très vite il devient un incubateur de projets à lui seul, et travaille avec des sound designers, des compositeurs et des interprètes. Il co-fonde les structures Adaptive Sound (agence de supervision musicale) en 2015 et PLMP (label qui évoluera en maison d’édition) en 2017. C’est avec le label qu’il entre véritablement dans le monde de la musique pro : il touche au booking, à la production musicale, la production de concert, la distribution digitale, puis enfin à l’édition. Désireux de tendre la main vers l’avenir, il est aussi à l’origine d’une série de dispositifs associatifs (aide à la professionnalisation, résidence, ateliers d’art pour les publics jeunes).

Anna Buy

Confirmé

Réalisatrice et autrice sonore indépendante

Anna Buy est une créatrice sonore : elle place son oreille musicale au service de la parole et fabrique ainsi des objets radiophoniques, podcasts, hybrides et sensibles. Spécialisée dans la réalisation documentaire, elle décortique les bandes originales, jongle avec les ambiances, orchestre les silences pour faire honneur aux voix et aux témoignages rassemblés. Initialement musicienne de scène et compositrice, avec un bagage universitaire littéraire (EHESS), une formation de documentariste sonore (CREADOC) et un amour de jeunesse pour la radio associative, elle monte et réalise aujourd’hui des productions radiophoniques (France Inter), podcasts (Louie Media, Jack…) et des livres audios (Nova Spot). Elle a notamment réalisé la série de podcasts « Ou peut-être une nuit » en 2021, et crée ponctuellement ses propres documentaires sonores (France Culture, Canal +).

Caroline Delpoux

Confirmé

Chargée de référencement et de valorisation, Occitanie Films

Après avoir suivi un cursus universitaire a Paul Valery en Arts du Spectacle, Caroline Delpoux travaille rapidement dans l’exploitation cinématographique et devient projectionniste pour le circuit Gaumont Pathé durant 15 ans. En 2014 elle intègre les équipes du Marché du Film au Festival de Cannes puis rejoint la même année le cinéma Diagonal à Montpellier où elle partage son temps entre la projection et l’assistanat administratif de la salle.. En 2017, elle intègre l’équipe d’Occitanie Films où elle prend en charge le référencement et la valorisation des technicien·ne·s de la region sur les tournages.

Olivier Roelens

Confirmé

Chargé de production, Chargé de production

Formé à l’Institut National de l’Audiovisuel, chargé de production puis directeur de production, Olivier Roelens évolue dans le secteur de la production audiovisuelle depuis une vingtaine d’années. Producteur exécutif pour France Télévisions de « Plus belle la vie » à Marseille pendant 5 ans, Olivier Roelens a ensuite participé à la création de la série quotidienne « Un si grand soleil », dont il est aujourd’hui le producteur exécutif pour France.tv studio et la Fabrique France.tv.

Pierre-Marie Boyé

Confirmé

Directeur de production, Les Tontons Truqueurs

Après des études à l’Ecole Normale Supérieure et une spécialisation dans le financement de l’innovation, Pierre-Marie rejoint le CNC pour gérer l’aide à l’innovation technologique (RIAM) et le crédit d’impôt international (C2I). En 2018, il rejoint l’aventure des Tontons Truqueurs en tant que Directeur des Productions pour développer la société ses technologies.

Laurent Mesguich

Confirmé

Directeur, Travelling, l'Ecole Supérieure du Cinéma et de la Télévision de Montpellier

Formé à la fois à un double cursus : cinématographique et scientifique, Laurent Mesguich a dirigé deux festivals de cinéma : Les Rencontres du Court à Montpellier (de 2009 et à 2019) et le SunSète Festival à Sète (de 2017 à 2022). Après avoir enseigné à l’université Paul Valéry de Montpellier aux département cinéma pendant 5 ans, Laurent décide de créer l’école de Cinéma Travelling, qui compte aujourd’hui trois établissements sur le bassin montpelliérain : un établissement à Mauguio dédié à la formation initiale et deux établissements sur Mauguio et Sète à la formation professionnelle.

Peyo

Confirmé

Fondateur et directeur, Supamonks

En 2007, Pierre de Cabissole crée le studio Supamonks, qui produit des animés aussi remarqués que Bande de sportifs ou Pompon Ours. Il cocrée et coscénarise, avec Sylvain Dos Santos, la série Droners, diffusée sur Tfou. Droners, narrant une incroyable course de drones dans le monde futuriste de TerrAqua, est dès le départ rêvé comme un univers pouvant se décliner sur plusieurs types de média… Pierre de Cabissole est également l’auteur du récit autobiographique Et vivre encore, paru aux Éditions Grasset. À noter que Pierre se dit « Peyo » en patois landais, région dont sa famille est originaire.

Aïda Minet

Confirmé

Directrice de production, Mad Films

Diplômée d’un Master en Droit et Administration de l’audiovisuel (Panthéon-Sorbonne) et d’un Master en Information et Communication (Sorbonne), Aïda travaille depuis 20 ans dans la production audiovisuelle en tant que responsable administrative et financière, chargée des ventes internationales, productrice exécutive ou directrice des productions (Agat Films, Ex Nihilo, Sombrero Films, Roche production, Beau Comme une Image, Telfrance…).
Elle a accompagné la fabrication de plus d’une centaine d’oeuvres en documentaire, fiction ou captation de concerts et spectacles pour les plus grandes chaines de télévision en France et à l’international.
Passionnée par la production, Aïda aime travailler sur des projets alliant technologies innovantes et nouvelles formes de narration. Elle s’engage sur des œuvres qui créent du débat et de la réflexion collective, provoquent le rapprochement des individus, renouvellent notre représentation du monde. Elle aime, aussi et surtout, soutenir les femmes et les hommes, qui les fabriquent.

Sandrine Hauducoeur

Confirmé

Directrice des projets, CORSAIRES VFX

Après des études aux Beaux-Arts d’Annecy et de Rouen, puis les Arts Décoratifs à La villa Arson à Nice, Sandrine Hauducoeur a occupé durant près de 30 ans différents postes dans le cinéma d’animation (2D/3D/Stop-Motion) en tant qu’animatrice, chargée de Production et 1ère assistante de réalisation.Elle a notamment travaillé pour les studios parisiens : Exposure – Ex-Machina – Mag Guff Ligne – Sparx, Moon-Scoop, sur des Pubs, des Séries, et des Longs-Métrages (Igor – Titeuf-Le film) Installée depuis 2009 à Montpellier, elle a passé 9 années à l’école ARTFX à l’encadrement des films de fin d’études d’Animation et d’Effets Spéciaux. Depuis novembre 2021, elle occupe le poste de directrice des projets chez Corsaires VFX à Montpellier. Elle travaille actuellement sur une série VFX docu-fiction pour Canal+DOCs, de 4x52min, « 2080, nos futurs »

Emilie Guitard

Confirmé

Anthropologue, chargée de recherche au CNRS

Emilie Guitard est anthropologue, chargée de recherche au CNRS (UMR Prodig, campus Condorcet, Aubervilliers). Elle étudie les rapports des sociétés africaines urbaines à leur environnement (Cameroun, Nigeria, Zimbabwe). En parallèle, elle développe de nouvelles recherches sur les productions artistiques et culturelles (cinéma, littérature, musique) relatives au continent africain, notamment celles imaginant les villes africaines dans le futur.

Francine Ntoumi

Confirmé

Présidente du conseil scientifique de l'Institut de recherche pour le développement (IRD)

Francine Ntoumi est une scientifique congolaise spécialiste du paludisme. Elle est la première femme africaine responsable du secrétariat de l’Initiative Multilatérale sur le paludisme. Elle est Présidente de la Fondation congolaise pour la Recherche médicale et présidente du conseil scientifique de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Diane Devresse est membre de La Bouscule, une association Montpelliéraine qui s’attaque aux rapports de dominations présents dans notre société avec un prisme intersectionnel et décolonial. Ayant un parcours artistique, porté notamment vers l’écriture et le cinéma, elle porte une attention particulière à la façon dont les productions de pop culture reflètent des réalités politiques actuelles.

Elodie Dombre

Confirmé

Direction de production / Assistanat à la réalisation / Coordination éditoriale , Les Films d'Ici Méditerranée

De l’édition de livres à la production de films, Elodie Dombre travaille depuis 20 ans à rassembler les moyens financiers, humains, techniques et logistiques permettant de mettre à disposition du public des contenus artistiques, tout en apportant un accompagnement éditorial.
Après avoir co-dirigé pendant 10 ans les éditions l’Entretemps à Montpellier, Elodie Dombre a rejoint la société de production Les Films d’Ici Méditerranée dès sa création en 2014, qu’elle a dirigée, tout en assurant la production de films aux côtés de Serge Lalou et la direction de production.
Depuis 2019, Elodie Dombre est assistante à la réalisation et également éditrice aux éditions l’Usine.
Elle enseigne par ailleurs depuis 10 ans dans le master professionnel « Métiers du livre et de l’édition » à l’Université Paul Valéry à Montpellier.

Alexia Goutanier

Confirmé

Co-fondatrice et productrice, Idylliques Studio

Alexia découvre le cinéma au lycée, où elle suit une option pendant trois ans. Passionnée d’éducation, elle entame ensuite des études de lettres à Clermont-Ferrand et débute une activité d’enseignement du français. Malgré cela, elle n’arrive pas à satisfaire pleinement son désir d’accompagner des projets artistiques. Elle fonde alors en 2016 sa première structure, l’association Les Arts Fantastiques, qui attire un certain nombre d’auteur.e.s, réalisat.eur.rice.s et technicien.ne.s en devenir, réuni.e.s par la même envie d’expérimenter et d’apprendre.
A leurs côtés, Alexia fait ses armes dans la production en développant et finançant plusieurs courts-métrages grâce à des fonds publics et financements privés. Chaque expérience lui permet de cultiver un peu plus son engagement pour le cinéma, qu’elle allie à son besoin de transmission.
En 2019, elle travaille comme assistante de production pour la société montpellieraine Do The Film, avec laquelle elle participe au développement de plusieurs projets de fictions et parfait ses connaissances dans la production exécutive. A ce moment naît en elle la vision de sa propre entreprise, qui réunit l’ensemble des valeurs qui lui sont chères, et voit le jour sous le nom d’Idylliques Studios.
Alexia y développe depuis une ligne éditoriale de courts-métrages de fiction engagés et propose ses services d’écoproduction audiovisuelle et d’écomanagement. En 2023, elle co-animera une formation portée par Illusion & Macadam à destination des différents corps de métiers du cinéma et de l’audiovisuel permettant d’adopter une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle.

Antoine Brochu

Confirmé

Ingénieur du son

Antoine Brochu est né en Picardie en 1977, fils d’agriculteur et de prof, il se découvre une passion pour le son pendant ses études supérieures. Il commence à travailler sur des tournages au tout début des années 2000. Depuis, ce sont des dizaines et des dizaines de projets qui se sont succédés, en France et dans une trentaine de pays, autant en fiction qu’en documentaire.
Terrien dans l’âme, concerné par la question environnemental depuis toujours et conscient depuis quelques années des enjeux à venir, il milite auprès d’associations et autant que possible sur son lieu de travail pour essayer de rendre le secteur audiovisuel durable et responsable. C’est à ce titre qu’il a participé en 2022 à deux formations Ecoprod, à Montpellier et à Paris.

Lou-Anna Reix

Confirmé

Réalisatrice et Scénariste, Idylliques Studio

Après un lycée option cinéma en Lozère à Saint-Chély d’Apcher, Lou-Anna est partie faire ses études à Montpellier, où elle a validé un double master recherche Littérature Française et Cinéma à l’université Paul Valéry Montpellier 3. En parallèle de ses études, elle écrit puis réalise des courts-métrages avec l’association Les Arts Fantastiques, dont elle devient la présidente en septembre 2021. Il y a deux ans, elle s’associe avec Alexia Goutanier pour créer une société de production à Montpellier, Idylliques Studios, avec laquelle elle continue de faire des films. À 25 ans, elle a deux courts-métrages de fiction en production : Du bleu sur mes mains avec Macagna Production et Le Chant des Lucioles avec Idylliques Studios et Atomes Films, une co-production Montpellier/Toulouse. Elle développe également son premier long-métrage, Les Soeurs Zemganno, une adaptation d’un roman d’Edmond de Goncourt, Les Frères Zemganno. En plus de sa pratique de cinéaste, elle donne de nombreux ateliers d’éducation à l’image et de pratique du cinéma, et réalise régulièrement des films d’ateliers avec différents publics.

Passionné par la musique et le son dès son plus jeune âge, Aristide grandit avec une guitare entre ses mains.
Il se met rapidement à la MAO (musique assistée par ordinateur) et passe son temps libre à composer lorsqu’il n’est pas sur les routes avec un de ses projets musical.
Ceux-ci lui permettent de tourner à travers l’europe. Et après quelques années il décide de se professionnaliser et se forme en musique et son à l’image à Isart Digital à Paris.
Après plusieurs années de freelance/intermittent en tant que sound designer et compositeur sur Paris (où il aura eu la chance de travailler sur tous type de projets : courts métrages, séries d’animations, jeux vidéos, installations audiovisuelles, etc…) il rejoint Audio Workshop à Montpellier où il office désormais en tant que Lead Sound Designer du pôle jeux vidéos.

Jean-Claude Charlier

Confirmé

Compositeur / Monteur son, Audio Workshop

Il a commencé son apprentissage à l’âge de 9 ans en étudiant la guitare au conservatoire de musique de Miramas dans le sud de la France. Plus tard, à l’adolescence, il manifeste un grand intérêt pour la musique urbaine et produit de la musique instrumentale pour des groupes de sa région. De plus en plus attiré par la musique de film, il décide d’étudier l’harmonie classique et l’orchestration. Il compose la musique de plusieurs documentaires dont « OVNI l’incroyable vérité » et continue à produire des musiques pour quelques artistes du sud de la France. Suite à une formation Sound Design/Montage Son, il a rejoint il y a quelques années l’équipe du studio Audio Workshop basé à Montpellier. En tant que compositeur et Monteur Son, il intervient sur different types de projets tels que des courts métrages (INSU), films institutionnels et publicités pour Honda, Swarovski, La Caisse dʼEpargne ainsi que des jeux vidéos produits par des studios loc3ux (DigixʼArt, Fireplace…)

Adrien Poncet est game designer et un des co-fondateurs de Fireplace Games, un jeune studio de développement de jeux vidéo fondé en 2020. Après des études spécialisées dans le game design et un passage à Ubisoft, Adrien a lancé l’aventure de Fireplace avec ses anciens camarades. L’équipe développe actuellement son premier jeu encore non-annoncé.

Anne-Claire Lehembre

Confirmé

Scénariste, La Cité Européenne des Scénaristes

Anne-Claire Lehembre est scénariste. Elle a travaillé sur de nombreuses séries d’animation (Les minijusticiers, Pok et Mok, Le Ranch…), et ces dernières années, elle s’est consacrée à l’adaptation du roman Tobie Lolness, un ambition feuilleton de 13×52 minutes. Actuellement, elle co-écrit un long-métrage (L’ours et l’ermite) et un court-métrage en stop-motion (Dans nos gorges).

Par ailleurs, dans le cadre du Centre de compagnonnage de la Cité européenne des scénaristes, un dispositif d’insertion professionnelle, Anne-Claire Lehembre accompagne pendant quatre mois une scénariste émergente pour faciliter sa professionnalisation.

Jean-Baptiste DURAND

Confirmé

Auteur - Réalisateur

Né en 1985, il étudie à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpellier, et obtient son DNSEP avec les félicitations en 2010. Il s’est d’abord intéressé à la peinture et au dessin, puis son travail a évolué vers le cinéma de fiction. En sortant de l’école, il travaille un temps comme technicien sur des films, puis réalise quelques clips et documentaires. Il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals (Clermont Ferrand, Aix-en Provence, Rhode Island, Brest, FIFIB Bruxelles, Cinemed…). Son premier long métrage  « Chien de la casse »  sortira en salle le 26 Avril 2023.

Parallèlement à son métier d’Auteur/ Réalisateur, Jean-Baptiste intervient dans différentes écoles et ateliers d’écriture (le Groupe Ouest, Châtaigne boost Camp, Travelling, le Plateau, la Cie Maritime…).

Il a également collaboré à l’écriture de plusieurs courts métrages.

 

 

En Images